La promotion de la culture du libre fait son chemin à Vandœuvre

Le label Territoire Numérique Libre

Depuis 2020 et renouvelé annuellement, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy candidate au label Territoire Numérique Libre (TNL) porté par l’association nationale ADULLACT (L’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et Collectivités Territoriales) qui a pour but de récompenser les collectivités territoriales françaises valorisants le numérique libre sur leurs territoires

C’est ainsi que depuis la première participation, la ville de Vandœuvre reçoit une note de 4/5 (dont une mention spéciale « Coup de cœur du jury » en 2024 !), donnant preuve d’une véritable politique en faveur des logiciels libres, et plus généralement de la culture du libre.

Ce label TNL est complémentaire à Villes internet dans le sens où celui-ci se base davantage sur du concret et sur le fonctionnement. Il n’a pas pour vocation première d’être un outil de communication mais plutôt pour nous permettre, agents de la collectivité et élus de Vandœuvre, de nous remettre en question, d’avancer et résoudre les potentielles problématiques. Pour avancer toujours plus loin dans la démarche…

C’est un travail de fond de longue haleine, qu’il faut mener au quotidien. Pour résumer simplement, quoi de mieux que de reprendre ce slogan ?

La route est longue mais la voie est libre

Framasoft

L’histoire du Libre à Vandœuvre

Vandœuvre et le libre, c’est une longue histoire qui n’a cessé d’être entretenue depuis plus de 20 ans !

Parce que les actions ont plus de valeurs que les paroles, on retiendra historiquement les événements et projets suivants :

Nos outils sont libres

Dans cette suite logique, nous œuvrons en parallèle pour développer et déployer cette même culture en interne, auprès de nos coopérateurs agents municipaux. Outre les nécessités de service et les choix techniques issus de la mutualisation de nos outils avec l’ensemble des communes du Grand Nancy, l’ensemble de nos services, outils, et surtout le fil directeur qui conjoncture le tout, repose sur les logiciels libres et plus généralement la culture du libre.

Les résultats concrets sont notamment des services numériques tels que site web Vandœuvre, nos sites satellites comme la Web TV « PeerTube Vandœuvre », l’usage et la contribution à des données cartographiques OpenStreetMap… jusqu’à l’informatique, avec des postes publics fonctionnant sur le système d’exploitation GNU/Linux.

Mais aussi en interne, un outil d’édition coopératif, la visioconférence, les postes de travail équipés de LibreOffice. L’usage en priorité des formats ouverts et des logiciels libres autant se faire que peu.

Enfin, au-delà de l’utilisation, il y a aussi le partage qui passe via des contributions à des projets, via des développements directs et indirects pour des outils libres que nous utilisons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×