Une occupation antique

De retour d’une journée de chasse dans la forêt giboyeuse de Haye, un groupe d’hommes jeunes et bruyants de la tribu paléolithique installée sur le territoire qui deviendra un jour Vandœuvre, fait une pause.


Assis alignés sur un muret, dans la douceur des derniers rayons d’une après-midi ensoleillée, ils observent au bas de la côte, la large plaine alluviale que traverse mollement la Meurthe. Ils en connaissent exactement les étangs et les marécages.


Demain ils iront relever les pièges, remonteront en cortège au village, poules d’eau et carpes dodues.

Quelques siècles plus tard, les Leuques qui occupent depuis les lieux et leurs descendants ont beaucoup appris de leur cohabitation avec les troupes des Romains civilisateurs cantonnées à Toul et profitent toujours de l’hospitalité de ce petit coin béni des nymphes et de Bacchus.

La présence abondante de l’eau a permis d’y déployer cultures maraîchères et élevages bovins et ovins, l’exposition sud-est d’y développer la culture de la vigne. Les crus de « Vindeuf » (surnom donné plus tard par les habitants) jouiront jusqu’au XXe siècle d’une excellente réputation et garniront jusqu’aux tables de fêtes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×