Ville nature

A Vandoeuvre, les espaces verts représentent 20% de la superficie communale, soit 192 hectares d’espaces naturels préservés, de larges aménagements paysagers entre les immeubles…

D’ailleurs, lorsqu’ils nous rendent visite, nos amis britanniques de la ville jumelle de Gedling, grands amateurs de jardins, sont toujours très élogieux en vantant la forte présence d’espaces naturels préservés, de larges espaces paysagers entre les immeubles et bien sûr… de la gestion responsable de nos parcs. Ils n’ont pas tort !

Une vraie culture de la Nature

On dit que « le siècle qui s’annonce sera respectueux de la Nature ou pas ».

Insufflé par des Vandopériens, des associations, des universitaires sensibles à l’écologie (notons la présence du jardin botanique Jean-Marie Pelt)… et une politique environnementale volontaire de la municipalité et de ses services, un intense mouvement « pour la Nature » s’est mis à pousser à travers tous les quartiers.

Il ne s’agit pas ici d’un de ces engouements factices, cache-misère d’une situation environnementale alarmante. Non, s’installe dans la Ville un mouvement authentique et profond, désireux d’agir efficacement et à tous les niveaux pour cultiver un monde viable et naturel pour ses enfants.

Il suffit de se promener à travers ville pour en découvrir quelques fleurons :

9 heures, ce matin…

Devant le portail de la MJC Centre social Nomade se presse un groupe d’enfants gantés et bottés. Sous la houlette de leur éducateur maraîcher, ces jardiniers en herbe vont cultiver leurs propres fruits et légumes selon les principes de la permaculture.

Dans cette classe à ciel ouvert, ils vont approfondir leurs liens avec le vivant, comprendre par la biodiversité en observant chaque plante et insecte en harmonie avec son milieu naturel.

En constatant les fragiles équilibres entre les composants de ce petit monde en miniature, ils vont apprendre à mieux comprendre, aimer et protéger en plus grand demain, leur planète Terre !

11 heures, dimanche…

La manifestation « Désir de Nature » au Parc du Charmois bat son plein.

Sont rassemblés sous des tentes au fil des allées, un grand nombre de ce que le département compte de groupements, d’associations et de collectifs engagés pour la préservation de l’environnement.

De telles rencontres sont toujours précieuses pour se découvrir, échanger, renforcer les liens et surtout partager avec la population venue participer aux nombreuses animations, ses passions, ses connaissances et ses engagements. Chaque année, ils font des émules.

Sur les coteaux ensoleillés de la ville, parmi les 150 parcelles communales qui ont été aménagées par la municipalité, Monsieur Etienne Durand est passé au tout bio !

18 heures…

Les habitants du nouvel Éco quartier Biancamaria, se sont réunis en rencontre citoyenne pour décider ensemble de la gestion des espaces laissés en friche près des bâtiments des anciennes écuries.

Jardins partagés, d’agrément… ? Ils vont s’approprier et organiser ensemble cet espace dévolu à la Nature en ville, la qualité de vie et le bien vivre ensemble.

20 heures, Salle Yves Coppens

Au cœur du quartier de l’Étoile, un groupe de 8 participants aux activités de l’UP²V (Université Populaire et Participative de Vandœuvre), s’est réuni pour réaliser une Fresque du Climat

Après avoir découvert les cartes à jouer représentant les différentes composantes du dérèglement climatique, ils se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effets. À 23  heures, l’atelier se termine. Une participante commente :

« C’est un formidable outil, pour bien comprendre l’ensemble des éléments qui conduisent au réchauffement climatique et toutes les conséquences qu’il engendre sur la vie des populations.» 

Minuit…

On perçoit en bordure du Technopole de Brabois, les hululements de la chouette hulotte dans l’espace naturel du bois de la Champelle, classé en refuge nature ASPAS non chassable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×