Politique de la ville

La Politique de la Ville désigne la stratégie mise en place par l’État et ses partenaires afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

Politique de la Ville de Vandœuvre

La dernière réforme de l’action conduite au bénéfice des quartiers défavorisés a été engagée par le Gouvernement et a abouti le 21 février 2014 à la Loi 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite Loi LAMY, qui introduit trois grands changements :

  • la notion de quartiers prioritaires, qui seuls percevront les subventions de l’Etat au titre de la politique de la ville,
  • le contrat de ville, qui engage l’État et les collectivités,
  • la co-construction, qui ouvre aux habitants et aux acteurs locaux la porte des projets.

Le défi de cette politique est de faire de l’égalité des chances un véritable levier au service d’un changement durable du visage de ces territoires de la République.

Cela ne passe pas seulement par le déploiement de moyens financiers supplémentaires. Cela passe également par une politique humaine à travers des dispositifs destinés à avoir un impact réel sur le quotidien des habitants de quartiers, car ceux qui y vivent sont surtout les premiers concernés.

Elle lance également le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Sur la Métropole du Grand Nancy, cette Politique de la Ville est mise en œuvre au travers du Contrat de Ville du Grand Nancy (CVGN) 2015-2020 qui repose sur

3 piliers :

  • Pilier 1 : La cohésion sociale
  • Pilier 2 : Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Pilier 3 : Le développement économique et l’emploi

et 3 priorités :

  • le soutien à la jeunesse
  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations

QPV késako ?

Depuis 2015, la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville a concentré ses efforts sur les quartiers les plus fragiles.

Suppression des 2 600 ZUS (Zone Urbaine Sensible) remplacées par 1300 QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville). En 2021 on compte désormais 1514 quartiers prioritaires représentant 5,4 millions d’habitants soit 8 % de la population française

Le QPV concernant la commune de Vandœuvre est un quartier intercommunal (une partie se situant sur la commune de Nancy), dont une partie a été retenue par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine pour être transformée par une intervention ambitieuse tant sur les immeubles que sur les espaces publics, avec un renforcement des équipements (nouvelle MJC et création d’un nouveau groupe scolaire).

Son nom : QPV 054016 « Haussonville – Les Nations ».

Vous souhaitez vérifier en ligne si une adresse fait partie ou non d’un QPV

Depuis 2017 des impacts concrets sur le terrain : quelques chiffres

  • Dédoublement des classes pour 300 000 élèves, accompagnement global de 545 000 élèves dans les cités éducatives.
  • Aide à l’embauche de 38 000 demandeurs d’emploi au titre des emplois francs
  • Travaux déjà réalisés dans 10 000 logements dans le cadre du NPNRU
  • Des policiers supplémentaires pour une sécurité renforcée au bénéfice de 1 million d’habitants

Depuis 2020 une adaptation face à la crise sanitaire

La crise sanitaire a accru la fragilité de certains territoires. Dans un souci d’en limiter les effets négatifs, le gouvernement a mobilisé des moyens financiers exceptionnels pour faire face aux urgences :

  • précarité des ménages les plus modestes
  • soutien aux associations de proximité dans leurs actions solidaires
  • lutte contre la fracture numérique et le décrochage scolaire
  • offre d’activités aux jeunes des quartiers au bas de leurs immeubles

En 2021 une intensification des efforts

Début 2021, l’ambition du gouvernement n’a pas faibli, toujours motivé par un souci de justice sociale et territoriale. Avec une priorité accordée à la jeunesse, 1% du plan de relance soit 1 milliard d’euros va profiter aux 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Comité Interministériel des Villes (CIV, ensemble des ministres) annonce de nouvelles mesures construites avec l’ensemble des partenaires : maires, associations, députés sénateurs, préfet.

Le CIV s’est réuni ce 29 janvier 2021 à Grigny et a annoncé des nouvelles mesures bénéficiant aux QPV ce qui représente un soutien financier complémentaire de 3,3 Mds€ (dont 2 Mds NPNRU). Ces mesures sont destinées à répondre aux enjeux suivants :

  • Sécurité et prévention de la délinquance
  • Logement et cadre de vie
  • Education et petite enfance
  • Emploi, d’insertion professionnelle
  • attractivité économique
  • Cohésion sociale

La Politique de la Ville à Vandœuvre

Documents

Le Conseil Citoyen de Vandœuvre

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 dite loi LAMY crée les conseils citoyens. La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Á Vandœuvre, le CCV a été mis en place au cours de l’année 2015.
http://www.conseilcitoyenvandoeuvre.org/

Crédits « spécifiques »

Les crédits spécifiques s’opposent aux crédits de droit commun car ils sont eux uniquement fléchés vers les quartiers en difficulté. Cette « territorialisation » des crédits spécifiques se fait sur des zonages infra communaux au périmètre précis : c’est ce que l’on appelle les Quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Crédits de « droit commun »

Le droit commun correspond aux politiques sectorielles (santé, développement économique, éducation, urbanisme, etc.) qui s’appliquent sur l’ensemble d’un territoire sans distinction entre les quartiers. Ces politiques de droit commun relèvent des compétences de l’Etat et de tous les niveaux des collectivités locales.

Pour devenir un « Pro » de la Politique de la Ville

  • Ministère de la Cohésion des territoires
  • Commissariat à l’Égalité des Territoires (CGET)
    Le CGET conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.
    Le CGET est issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
    https://sig.ville.gouv.fr
  • Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV)
    https://www.oriv.org/
  • Centres de Ressources Politique de la Ville
    Les centres de ressources « politique de la ville » ont décidé de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet. Fruit d’un travail des 19 centres de ressources, coordonnés par leur association nationale Question de Ville en lien avec le CGET, ce nouvel outil est conçu pour faciliter les recherches de toutes celles et ceux qui s’intéressent au développement des quartiers populaires.
    http://www.reseau-crpv.fr/
  • Les Conseils Citoyens
    https://www.conseilscitoyens.fr/
    https://www.conseilcitoyenvandoeuvre.org/

Obtenir des financements

Les financements dans le cadre du Contrat de Ville reposent sur deux modalités :

  • sur la base d’appels à projets émanant de l’État ;
  • sur proposition des signataires du contrat de ville.

Pour être éligibles à un financement par les crédits spécifiques « Politique de la Ville », les projets proposés doivent :

  • S’inscrire dans les axes prioritaires identifiés dans le présent appel à projets ;
  • Concerner les habitants du quartier prioritaire et venir en complément du droit commun des partenaires qui doit être mobilisé en priorité ;
  • Identifier précisément les besoins auxquels l’action répondra, et les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus ;
  • Traduire des actions innovantes répondant aux enjeux définis dans le contrat de ville ;
  • Répondre à des actions multi-partenariales afin d’encourager le développement de porteurs de projets.

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