www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Politique de la Ville

La Politique de la Ville désigne la stratégie mise en place par l’État et ses partenaires afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires. Sur la Métropole du Grand Nancy, elle est mise en œuvre au travers du Contrat de Ville du Grand Nancy (CVGN) 2015-2020 qui repose sur 3 piliers et 3 priorités :

  • Pilier 1 : La cohésion sociale
  • Pilier 2 : Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Pilier 3 : Le développement économique et l’emploi
  • le soutien à la jeunesse
  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations

QPV késako ?
Depuis 2015, la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville a concentré ses efforts sur les quartiers les plus fragiles. Suppression des 2 600 ZUS (Zone Urbaine Sensible), remplacé par 1 300 QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).
Le QPV qui concerne la commune de Vandœuvre-lès-Nancy est un quartier intercommunal puisqu’une partie se situe sur la commune de Nancy. Son nom : QPV « Haussonville - Les Nations »

Le Conseil Citoyen de Vandœuvre
La participation des habitants, des associations et des acteurs locaux est au cœur des priorités de la nouvelle politique de la ville. La loi LAMY a instauré les Conseils Citoyens au sein de chaque quartier prioritaire. Le Conseil Citoyen Vandœuvre a été mis en place en 2015. (voir contacts)