www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Politique de la Ville

La Politique de la Ville désigne la stratégie mise en place par l’État et ses partenaires afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.
La dernière réforme de l’action conduite au bénéfice des quartiers défavorisés a été engagée par le Gouvernement et a abouti le 21 février 2014 à la Loi 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite Loi LAMY, qui introduit trois grands changements : la notion de quartiers prioritaires, qui seuls percevront les subventions de l’Etat au titre de la politique de la ville ; le contrat de ville, qui engage l’État et les collectivités ; la co-construction, qui ouvre aux habitants et aux acteurs locaux la porte des projets.

Elle lance également le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Sur la Métropole du Grand Nancy, cette Politique de la Ville est mise en œuvre au travers du Contrat de Ville du Grand Nancy (CVGN) 2015-2020 qui repose sur
3 piliers :

  • Pilier 1 : La cohésion sociale
  • Pilier 2 : Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Pilier 3 : Le développement économique et l’emploi

et 3 priorités :

  • le soutien à la jeunesse
  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations

QPV késako ?
Depuis 2015, la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville a concentré ses efforts sur les quartiers les plus fragiles. Suppression des 2 600 ZUS (Zone Urbaine Sensible) remplacées par 1 300 QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).
Le QPV concernant la commune de Vandœuvre-lès-Nancy est un quartier intercommunal puisqu’une partie de ce dernier se situe sur la commune de Nancy.
Son nom : QPV 054016 « Haussonville - Les Nations ».
Vous souhaitez vérifier en ligne si une adresse fait partie ou non d’un QPV

Le Conseil Citoyen de Vandœuvre
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 dite loi LAMY crée les conseils citoyens. La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Á Vandœuvre, le CCV a été mis en place au cours de l’année 2015.

Pour devenir un « Pro » de la Politique de la Ville

Documents

Sites internet

  • Les Conseil Citoyens
    • http://www.ville.gouv.fr/?les-conseils-citoyens
    • http://www.conseilscitoyens.fr/
    • http://www.conseilcitoyenvandoeuvre.org/
    • Centres de Ressources Politique de la Ville
      Les centres de ressources « politique de la ville » ont décidé de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet. Fruit d’un travail des 19 centres de ressources, coordonnés par leur association nationale Question de Ville en lien avec le CGET, ce nouvel outil est conçu pour faciliter les recherches de toutes celles et ceux qui s’intéressent au développement des quartiers populaires. Ce portail se veut à la fois documentaire et didactique pour permettre au plus grand nombre de découvrir des actions menées autour de la politique de la ville : éducation, santé, emploi, lutte contre les discriminations, développement économique, démocratie, citoyenneté.

Pour en savoir encore +