Parcours pédagogique des Enrichards

Logo du parcours pédagogique des Enrichards

Les sentiers des coteaux des Enrichards, situés au-dessus du quartier Haut-de-Penoy, se sont dotés depuis début 2020 de plusieurs panneaux de sensibilisation. Ainsi un parcours pédagogique a été créé et permet aux promeneurs de découvrir le patrimoine naturel et historique du coteau. Ce parcours est accessible depuis le chemin de Beuhaies, par la rue Houdemont et par la rue Champmartin. Différents aménagements permettent d’observer et d’apprendre à reconnaître la biodiversité qui nous entoure : oiseaux des forêts et des jardins, mammifères, arbres ou encore interactions plantes et insectes. D’autres encore sont installés, notamment des panneaux sur l’histoire de ce coteau et sur les mystères du sol.

Panneau d'affichage du parcours des Enrichards, entrée Rue de Houdemont

Les panneaux ont été conçus, réalisés et posés par l’association l’Atelier Vert. Cette association agit pour l’éducation à l’environnement en particulier par la réalisation d’animations, de supports pédagogiques, de sentiers d’interprétation, de chantiers nature…

Sentiers

À deux pas de la ville, découvrez le patrimoine naturel et historique de ce coteau calcaire vandopérien situé sous le vieux village. Sur ce site occupé jadis par des vignes et des vergers dont certains sont réhabilités, se côtoient désormais jardins, friches et espaces de nature dans une mosaïque de milieux qui abrite une biodiversité particulière.

Tout au long du parcours, vous trouverez différents panneaux et aménagements pédagogiques pour vous guider. Plantes et animaux ne sont pas toujours faciles à observer ou à reconnaître, mais avec un peu de patience, de la discrétion et en revenant plusieurs fois, à différentes saisons, vous aurez l’occasion de faire de belles observations.

Flore

La diversité des insectes sur le parcours s’explique par des zones diversifiées (et donc de nombreuses fleurs différentes à butiner ou à grignoter), mais aussi la présence de bois mort qui constitue des habitats de choix.

Grâce aux sources, flaques et différentes zones humides présentes le long du parcours, les sous-bois humides et ombragés accueillent aussi plusieurs espèces d’amphibiens. Dès le printemps, vous pourrez en observer depuis le belvédère des mares pédagogiques.

Faune

Les mammifères seront peut-être plus difficiles à approcher mais ils laissent de nombreuses traces qui témoignent de leur présence : leurs empreintes sur les parties boueuses, leurs crottes parfois même au milieu du chemin, les restes de leurs repas… à vous de les découvrir !

Histoire

Des origines il y a 20 millions d’années aux actions de protections d’aujourd’hui, en passant par l’histoire des hommes et du sol, découvrez l’histoire des coteaux de Vandœuvre.

Informations historiques du parcours des Enrichards

Anomalie

Si vous constatez une dégradation ou toutes autres anomalies sur les équipements, contactez le service Pôle Environnement Énergie Biodiversité pour qu’il puisse intervenir au plus vite.

Le parcours sur la carte

Crédits

Les données géographiques relatives au parcours pédagogique des Enrichards sont sous licence libre ODbL fournit par la communauté OpenStreetMap. Vous pouvez les réutiliser et partager à condition de respecter la licence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×