MJC

La ville de Vandoeuvre dispose de 3 MJC  : MJC Centre social Nomade, MJC Etoile, MJC Lorraine.

La MJC Centre social Nomade est une association née en 1975 dans le quartier Louvain. Longtemps sans locaux permanents, (d’où son nom de « Nomade »), elle a inventé une nouvelle manière de faire vivre l’éducation populaire en agissant au pied des immeubles. Elle a ainsi créé des espaces où chacun peut vivre pleinement sa citoyenneté, échanger des idées, des connaissances, s’exprimer, construire ensemble…

Elle compte environ 900 adhérents, une cinquantaine de bénévoles et propose une trentaine d’activités autour de deux axes :

  • Une action de développement local sur l’ouest de la ZUP. Elle se décline sur de multiples actions s’adressant à toutes les tranches d’âge : accompagnement scolaire, soutien à la parentalité, chantiers éducatifs, journal de quartier…
  • Et un travail culturel qui rayonne sur l’ensemble de la ville, voire de l’agglomération : activités artistiques, scientifiques, spectacles…

La MJC Centre social Nomade est une composante de la cité qui entend continuer à tisser de véritables partenariats avec la ville, les associations, les établissements scolaires et universitaires… Installée à l’Espace Jean-Rostand depuis 2013, financée par la Ville et par la Caisse d’Allocations Familiales, elle revendique toujours l’esprit du nomadisme qui permet à ses animateurs d’être réactifs et disponibles au pied des immeubles.

Installée depuis 1973 au cœur d’un des quartiers de la ville nouvelle de Vandœuvre, la MJC Étoile propose toute une série d’activités visant au développement de la vie sociale et culturelle de la ville. Ouvertes à toutes et à tous, aux jeunes comme aux adultes, quels que soient leurs origines, leurs opinions ou leurs engagements, la MJC Étoile se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques d’activités diverses favorisant le développement et l’épanouissement de chacun.

Association loi 1901, soutenue financièrement par la Ville de Vandœuvre, la MJC Etoile est une association autonome dont la politique est définie par un conseil d’administration dont les membres sont élus par les adhérents lors de l’assemblée générale. Toute une série d’activités encadrées par des animateurs bénévoles ou salariés est proposée à l’ensemble de la population : activités socioculturelles, d’expression, de création, sportive ou de loisir. Ces activités se veulent sources d’échanges et de convivialité tout en participant au projet global d’animation de la MJC Étoile.

Un centre permanent de formation en informatique, un studio de création musicale et d’enregistrement, une troupe de théâtre amateur, l’intervention des animateurs dans les écoles de la ville complètent de manière importante le champ de ses activités.

Installée au cœur du quartier du même nom, la MJC Lorraine propose des actions envers les publics de tout âge, à partir de 2 ans. Le secteur Activités propose un éventail d’une soixantaine d’activités déclinées en sport, bien-être, danse, culture. Elle organise aussi des soirées débats, conférences, formations… La MJC compte 5 grandes salles et un complexe d’escalade de 7,5 m de haut.

Le Secteur Loisirs Jeunesse :

Il propose de nombreux projets pour tous les enfants. Dans le cadre du centre de Loisirs pour les 3/11 ans, l’accent est mis sur la variété des activités proposées. Qu’il s’agisse d’activités artistiques (peinture, arts plastiques, création de jeux grandeur nature…), d’activités sportives et de loisirs plein air (jeux collectifs, escalade, théâtre…), d’activités techniques et de découverte (vidéo, photo, multimédia…).

Pendant les vacances scolaires :

Des stages thématiques de découverte sont également proposés pendant les petites vacances scolaires, pour permettre à des enfants et des adolescents d’approfondir leurs connaissances et leur technique, tout en s’amusant.

Des séjours de vacances à travers les différentes régions de France pourront aussi être proposés pendant le mois de juillet pour permettre à des jeunes de découvrir d’autres paysages et de pratiquer des activités nouvelles.

Autour de la lecture

La MJC Lorraine participe au projet « Autour de la lecture » dans le cadre du soutien scolaire qui est destiné à un public d’enfants de CP. Il se déroule sur temps scolaire à l’école Brossolette, en continuité avec le projet de l’école, et dans un deuxième temps, hors temps scolaire à la MJC Lorraine. L’originalité du projet est de réunir toute une équipe de spécialistes de l’enfance (Ville de Vandoeuvre, Jeunesse et Sports, enseignants, animateurs professionnels, parents) apportant chacun des méthodes et des réflexions sur la lecture et ses apprentissages complémentaires.

Secteur audiovisuel

Depuis son origine, la MJC Lorraine utilise l’audiovisuel pour de réalisation et de production de documentaires pour le compte d’associations ou de collectivités locales :

  • Animation et accompagnement : mettre l’outil vidéo au service du public, c’est la spécialité du secteur audiovisuel de la MJC Lorraine.
  • Formations audiovisuelles courtes : des techniques de base jusqu’à la spécialisation, à destination des professionnels ou du grand public.
  • Réalisation, production : une équipe de réalisateurs et de techniciens assure pour vous la réalisation de productions telles que magazines, courts-métrages ou encore documentaires à vocation pédagogique.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×