La Maison de l’Histoire de la Chanson (MaHiCha)

Le conseil municipal de de Vandœuvre a décidé de la création de la Maison de l’Histoire de la Chanson le 18 octobre 2021, après tout un travail de réflexion et de démarches engagées depuis 2013.

S’inspirant d’une idée de Jacques Bertin, « chantauteur » comme il se définit lui même, compositeur, interprète, journaliste littéraire, poète, écrivain, la Maison de l’Histoire de la Chanson est un centre de ressources indépendant sur l’histoire de la chanson française.
Jacques Bertin œuvre en effet depuis de nombreuses années afin que le patrimoine de la chanson française soit considéré à sa juste place.

La chanson française se définit comme toute œuvre musicale composée d’un texte chanté en français, indépendamment du succès de l’œuvre, de la qualité de ses auteurs et de l’origine géographique de ses créateurs ou interprètes. La période historique retenue s’étend de 1850, époque de création de la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique, à la fin des années 90, qui correspond à l’irruption du numérique.

La Maison est actuellement constituée d’un bureau au sein du château du domaine du Charmois et dispose des diverses salles du château et de la ferme pour ses activités, notamment l’organisation
des rencontres de la chanson.
À termes, l’Orangerie du Domaine sera transformée en Maison de l’Histoire de la Chanson après la réalisation de travaux d’aménagement.

Depuis 2016, de nombreuses collections et documents ont été rassemblés et inventoriés. La collecte et l’archivage continuent.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×