Espaces verts

Au titre du patrimoine naturel, les espaces verts et naturels représentent plus de 20% de la superficie communale, soit 235 hectares. Vandœuvre est une ville fleurie qui a obtenu le label 3 fleurs au classement national des villes et villages fleuris depuis 1998.

Composition

  • Le parc de loisirs Richard-Pouille, sa rivière et ses animaux (16 ha)
    • Ouvert 24/7
  • L’hippodrome (33 ha)
  • Le centre équestre « Éperon de Nancy » à Brabois (3 ha, dont 1 ha à Vandœuvre)
  • La Sapinière des Hauts de Brabois et son parcours de santé (23 ha)
  • Le domaine du Charmois, jardin public arboré (4 ha)
    • Ouvert de 8h à 21h (22h du 15 juillet au 15 aout)
  • Le jardin botanique Jean-Marie Pelt (et son carré Emile-Gallé) (25 ha dont la moitié sur le territoire de Vandœuvre)
  • Les terrains de sport (7 ha)
  • Les délaissés de voirie entretenus (41 ha)
  • Les espaces de proximité des collectifs (17 ha)
  • le parc du Tonneau (0,5 ha)
  • la parc de Brichambeau (0,35 ha)

Sans oublier les espaces naturels :

Parc de loisirs Richard-Pouille

Ouvert 24/7 sur 16 hectares, l’originalité du parc de loisirs est d’avoir été volontairement créé au centre-ville, à l’emplacement initialement prévu pour une ZAC de 2 000 logements HLM.

Seize hectares pour le seul plaisir de marcher à même la terre, dans une herbe qui n’est pas partout interdite, pour le plaisir d’une promenade sous les branches des grands arbres, au milieu de milliers de plantes vivaces et de fleurs saisonnières.

Même la rivière que l’on croirait artificielle ne l’est pas. C’est le ruisseau « le Brichambeau ». Il prend sa source au pied de la MJC Lorraine, autrefois Clos Sainte-Camille, et se perdait jadis dans les marécages du « Haut de Quemine ».

« Le Brichambeau » recèle carpes, tanches, perches, truites, alevins et tortues d’eau ; il est également la providence d’une colonie de canards comme les Colverts, les Souchets, et autres Carolins. Le long de ses berges pâturent oies, cygnes, paons, faisans dorés, pintades, poules et coqs nains.

Douze entrées donnent accès à cette promenade si typiquement vandopérienne qu’elle entre dans le quotidien d’une population se déplaçant à pied au centre-ville. Il suffit d’y passer pour se rendre compte du va-et-vient des ménagères, des écoliers, d’une jeunesse sans cesse en quête d’espace et de liberté.

Le tracé des chemins répond à une logique de plantation et de destination des sols :

ici des massifs fleuris et des aires de jeux pour enfants ; là, des araucarias, des métaséquoias et des liriodendrons pour ombrager les aires de pique-nique.

Avec ses promenades, ses bancs, ses abris, ses jeux, sa rivière, sa piste de skate-board, son aire spécialisée pour chiens, le parc de loisirs porte bien son nom.

Plan du parc Richard Pouille
Règlement du parc Richard Pouille

Sapinière des Hauts de Brabois

Avec ses 23 hectares situés sur les hauts de Brabois, le parc de la Sapinière domine au Nord-Ouest toute la cuvette de Nancy. Au Nord et à l’Est ont peut voir le Donon et la vieille chaîne hercynienne des Vosges. La vue y porte loin à la ronde, de Bouxières aux Dames à Pixerécourt par la vallée de la Meurthe, à Amance et sur le Grand-Couronné par celle de l’Amezule..

Un stade avec pelouse synthétique pour une utilisation par tout temps y compris hivernal, des aires de pique-nique, parcours de santé, aires de jeux, etc…

Sous les pins…

Par la magie de sa disposition élevée, la Sapinière émerge comme par enchantement de toutes les pollutions urbaines. Elle est un havre où respirer une atmosphère différente selon l’heure du jour ou la saison. Ici, en été, du sol jonché d’aiguilles, s’exhalent les senteurs balsamiques des pins, suaves comme des bonbons.

Ici, les trépidations de la ville apparaissent, ô combien dérisoires. Lieu de méditation… Située au pied de la falaise bordant la pinède, la chapelle Notre-Dame des Pauvres, toujours lieu de pèlerinage. A son antipode se trouve le cimetière communal de Vandœuvre dont la visite trahit la tranquille beauté ombragée du lieu.

Santé

La sapinière dispose également d’un parcours de santé, au service des sportifs et de la remise en forme.

Domaine du Charmois

Ouvert de 8h à 21h (22h du 15 juillet au 15 aout). Érigé au cœur de Vandœuvre, le domaine du Charmois et son magnifique parc de trois hectares sont un des fleurons du patrimoine de la ville.

A dix minutes du centre de Nancy, c’est un endroit privilégié pour l’organisation de vos séminaires, congrès, expositions, cocktails,…

Le bassin du parc a été réaménagé et abrite de jolis poissons qui côtoient libellules, papillons et autres butineurs.

Ancienne demeure privée, le domaine du Charmois fut construit au début du XVIIIe siècle par l’artiste peintre Claude-Joseph Gilles, dit « le Provençal ». C’est à la fin du XVIIIe que le château apparaît sous sa forme actuelle, très inspirée de l’Art Nouveau.

Le Charmois est un merveilleux endroit à découvrir !

Plan du parc du Charmois et Histoire du Château

Présentation architecturale du Château du Charmois par Claude Baudoin (architecte)

Parc du Tonneau

Le parc du Tonneau, situé dans la rue qui lui a donné son nom, était autrefois le jardin d’agrément de la propriété Georgel, belle demeure de notables édifiée à la fin du XVIIIe siècle.
La bâtisse a subi des modifications au cours des décennies, mais le parc a gardé ses arbres d’ornement, ses fruitiers, son bassin et ses rocailles, qui font le charme de cet espace boisé classé. Racheté par la mairie, il a été ouvert au public en 2014 et fait partie du réseau Refuges LPO.
En face de son portail d’accès se trouve un petit lavoir dont le tonneau de pierre, à l’origine du nom de la rue, symbolise le passé viticole de Vandœuvre.
Construit au XVIIIe siècle, il reste le témoin d’une époque où se croisaient alors, dans cette rue pittoresque, les charrettes à bras revenant du pressoir et les brouettes chargées de linge.

Parc de Brichambeau

Ce parc urbain paysager de 3500 m², a été créé en 2019 sur un ancien vallon du ruisseau de Bonsecours, à proximité de l’emplacement du château de Brichambeau aujourd’hui disparu.
Ouvert à tous, il offre aux habitants des quartiers Brichambeau et Breda qui ont été associés à sa conception, un lieu alliant des espaces de rencontre, de convivialité et d’agrément, une aire de jeux pour les enfants, un espace de jardinage collectif, un verger, une prairie, et un contact permanent avec la nature.
Le totem placé à l’entrée du parc illustre la biodiversité animale présente à Vandœuvre et les plantations d’arbustes à petits fruits et d’aromatiques permettent une cueillette accessible à tous.
Afin de parfaire les liens avec notre ville jumelée de Gedling en Grande Bretagne, l’inauguration du parc de Brichambeau a eu lieu en présence de son maire et l’aire de jeux est dédiée à Robin des bois, célèbre héros de la forêt de Sherwood proche de Gedling.

Label Villes et Villages fleuris

Vandœuvre est une ville fleurie qui a obtenu le label 3 fleurs au classement national des villes et villages fleuris depuis 1998.

Cette distinction récompense les efforts de la Commune pour son cadre de vie, son fleurissement et ses actions pédagogiques, animations… en lien avec l’environnement.

Concours des Balcons et Jardins

Le concours est ouvert à toutes les initiatives de verdissement de la commune par les habitants, écoles, associations…

Que vous ayez un balcon ou une entrée fleurie, un potager collectif, un jardin, vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne.

Pour plus d’informations

Isabelle Berck
Service Espaces Verts
Tél : 07 87 15 17 63

Un Fleurissement en évolution

Vandœuvre développait auparavant un fleurissement essentiellement saisonnier, composé d’annuelles et de bisannuelles. Aujourd’hui, de plus en plus de vivaces sont intégrées dans les massifs. Notre fleurissement est diversifié et fait se côtoyer arbustes, vivaces et plantes saisonnières d’été, d’automne et de printemps.

Ces choix, ainsi qu’une large place laissée aux plantes pérennes, ont permis de réduire la consommation en intrants (eau, engrais).

Aussi, le service Espaces Verts souhaite favoriser la biodiversité en plantant des plantes sauvages, en laissant là où cela est possible les plantes spontanées, en développant des zones de fauche tardive ou de tonte plus raisonnée qui ont permis de redécouvrir des plantes cachées comme des Orchidées Himantoglossum hircinum, Ophrys apifera (Ophrys abeille), Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal).

« Nous ne privilégions aucune variété de végétaux. Au contraire, nous souhaitons montrer une certaine diversité. » Le fleurissement est géré par tout un travail d’équipe.

Quelques thèmes de fleurissement de ces dernières années :

2019 : La Pierre Naturelle

Différents aménagements ont été créés dans la commune associant la pierre au végétal. Le bassin du Charmois a été réhabilité. Au parc Pouille, la cascade à l’entrée de la rivière a également été modifiée. Un mur en pierre orne désormais l’arrivée du Brichambeau au parc et ses abords, d’inspiration japonisante.

L’Hôtel de ville a également bénéficié d’un réaménagement pierre/végétal. Ainsi, le choix a été fait de remplacer le grand massif saisonnier par une création plus durable.

2020 : Plantes mellifères et Biodiversité

Se sont invitées dans nos massifs des plantes utiles aux insectes : Bourrache, Soucis, Capucines, Achillées, Carotte sauvage, Coreopsis tinctoria, Salicaire, Fenouil… Les plantes trop sophistiquées ou d’intérêt uniquement esthétique, par exemple à fleurs doubles, ont plutôt été écartées.

En 2021, nous avons mis en valeur les Dahlias.

Chiffres clés

  • Superficie : 946 ha
  • Surface des espaces verts : 170 ha dont 53 entretenus par la ville (107 m² par habitant) soit 20 % de la superficie communale
  • Surface boisée : 84 ha (soit 44% de la superficie totale)

Ce n’est pas moins de 6 500 végétaux que les services communaux et métropolitains entretiennent.

Un recensement a permis de faire ressortir les principales essences présentent dans la commune : le platane représente 21 % du patrimoine arboré de la ville et les cerisiers (20%). Viennent ensuite les érables (18%), les pins (5%), les frênes (3%) et les tilleuls (3%).

  • Surface du cimetière : 1,62 ha
  • Surface des terrains sportifs : 7,9 ha
  • Nombre d’aires de jeux : 37
  • Un service de 43 personnes structuré en plusieurs équipes

2 équipes d’entretien général et fleurissement, 1 équipe pour le parc Pouille, 3 personnes entretiennent le patrimoine arboré, 4 personnes au centre de production Jacqueline Kaplan, un agent pour les matières premières et un autre pour la réglementation des aires de jeux.

  • Fleurissement : plus d’une centaine de massifs fleuris composés d’arbustes, de plantes vivaces et annuelles. Les contenants sont en large diminution par souci écologique, les jardinières et suspensions tendent à disparaître également.
  • Surface serres : 735 m²
  • Surface des tunnels : 1112 m²
  • Nombre d’agents des espaces verts : 43 dont 4 apprentis (Paysage, Horticulture)
  • Budget des espaces verts : 10,42 % du budget de la ville en 2012

Depuis de nombreuses années, Vandœuvre tente de maîtriser son développement en préservant et en valorisant des espaces naturels et, depuis peu, en reconquérant des espaces minéralisés par le végétal dans la ville. Cette politique volontariste est menée avant tout pour garantir aux habitants de tous les quartiers un cadre de vie harmonieux et apaisé.
Préservation du parc Pouille, valorisation des coteaux, classement du bois de la Champelle en refuge ASPAS, sanctuarisation du parc des Clarisses, déminéralisation des cours d’écoles, aménagement de jardins partagés dans le quartier Biancamaria ou d’un parc à Brichambeau, embellissement des rues et des quartiers tout au long de l’année… tous ces projets sont portés par une conscience largement partagée des enjeux de transition écologique et une volonté d’offrir un environnement de qualité dans le cadre d’une urbanisation maîtrisée.
-Stéphane Hablot, Maire de Vandœuvre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×