Air – Energie – Climat

Devenez acteur du climat : calculez votre empreinte écologique et réduisez-là

Dans le cadre de la mise en place de son Plan Climat, le Grand Nancy, propose à tous ses habitats de calculer son « empreinte écologique », c’est-à-dire de quantifier l’impact de son comportement au quotidien en termes d’émission de gaz à effet de serre. Chacun peut ensuite s’engager à réduire cet impact en se fixant quelques objectifs.
www.leclimatentrenosmains.org

Coach Carbone ®

Le Coach Carbone® de l’ADEME est un outil gratuit, disponible sur Internet. Il permet à chaque foyer français d’évaluer sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, puis de les réduire grâce à des plans d’actions personnalisés.
Il permet d’abord de réaliser un Bilan Carbone® du foyer, à travers l’évaluation de l’énergie consommée au cours des douze mois précédents pour le logement, les transports, l’alimentation et les équipements. À partir de cet état des lieux l’outil aide à bâtir pour les douze mois suivants un plan d’actions à l’échelle du foyer grâce à des conseils et des simulations qui font apparaître les gains possibles en énergie et en euros économisés.

Subventions panneaux solaires thermiques

Il est possible d’obtenir une subvention de 200 € par m² de capteurs installés pour les particuliers (maisons individuelles ou collectives).

Faites votre simulation et votre demande en ligne : https://primes-energie.grandnancy.eu/

Renseignements auprès de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable

Certificats d’Economie d’Energie

Vous habitez le Grand Nancy et vous envisagez de faire des travaux d’isolation ou de chauffage dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer une partie ces travaux, sans aucune condition de ressources par le biais du dispositif des certificats d’économies d’énergie. La prise en charge peut atteindre 30 % du montant de votre investissement. La procédure est simple :

Renseignements auprès de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable

Le concours « Familles à énergie positive »

Ce concours convivial a pour originalité de réaliser des économies d’énergie par équipe de familles uniquement par l’adoption de gestes au quotidien. Chaque équipe a pour objectif d’économiser au minimum 8% d’énergie sur une saison de chauffage. L’an dernier, les 24 familles participantes ont économisé un peu plus de 100 000 kWh. Soit une économie par famille d’environ 200 € ! Inscriptions sur : http://alec-nancy.fr/faep/

Pour en savoir plus
Rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×