Les hôpitaux de Brabois

Hôpital d’adultes

Inauguré en 1973, l’hôpital de Brabois adultes dans son architecture monobloc constitue un ensemble hospitalo-universitaire de premier plan avec un potentiel de 945 lits et places et sa proximité avec la faculté de médecine et le centre régional de lutte contre le cancer.

On y trouve également 212 cabinets de praticiens, généralistes ou spécialistes et de professions paramédicales, quatre cliniques privées et six écoles professionnelles paramédicales.

Hôpital d’enfants

L’hôpital d’enfants a ouvert ses portes en 1982 offrant les meilleures conditions d’accueil aux hospitalisés et à leurs familles. Il comprend dans ses 227 lits et places :

  • des services de médecine pédiatriques spécialisés (cancérologie, génétique chimique, pédo-psychiatrie…)
  • des services de chirurgie spécialisés en orthopédie et en viscérale
  • un plateau technique spécifique
  • un pôle d’accueil spécialisé d’urgence pour la spécificité infantile.

Institut de cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin (ICL)

L’ICL est le centre de lutte contre le cancer de Lorraine. Il regroupe les moyens technologiques et humains nécessaires aux soins, à l’enseignement et à la recherche en cancérologie.

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, reconnu d’utilité publique, il prend en charge tout patient de la région présentant une suspicion ou une certitude de maladies cancéreuses dans une approche pluridisciplinaire et une exigence constante de qualité.

Référent régional en cancérologie, l’Institut s’investit dans le réseau de santé Oncolor.

L’ICL comprend 690 salariés dont 70 médecins. Il a une disponibilité de 155 lits dont 30 en hospitalisation de jour.

L’Institut de cancérologie de Lorraine développe des projets de recherche sur les causes et les traitements des cancers dont le but est d’améliorer la qualité du diagnostic et l’efficacité de traitements. La recherche est exclusivement financée par des dons, legs et subventions. Ses projets sont développés par des équipes CRAN-CNRS et INSERM. L’ICL est impliqué dans le Centre d’Investigation Clinique de Cancérologie.

Centre de Médecine préventive

Depuis des dizaines d’années, l’UC-Centre de Médecine Préventive (UC-CMP)) réalise des Examens Périodiques de Santé en Lorraine, en Haute-Marne et dans l’Aube.

Pour cette activité, il est un acteur incontournable et reconnu dans le champ de la santé des personnes en situation de fragilité sociale et travaille avec plusieurs centaines d’associations partenaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×