Pour exemple des éclosions environnementales dans la ville, la présence de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), de Kèpos (jardin en grec), ensemble de Très Petites Entreprises et d’associations, se sont données pour mission d’œuvrer à la transition écologique de Vandœuvre.
La municipalité en a d’ailleurs été parmi les premiers actionnaires. Ce groupement propose ses services à tout acteur qui voudrait enclencher sa propre transition dans les domaines aussi divers que la construction, l’alimentation, l’éducation ou le jardinage.
Dans les bâtiments publics ou privés, la municipalité suscite, réalise ou coordonne les initiatives vertueuses en faveur des économies d’énergie en collaboration avec des organismes publics et privés.
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), partenaire privilégié, accorde des aides sous forme de conseils techniques et financiers aux particuliers désireux d’améliorer l’isolation de leur habitat ou de mieux maîtriser leur consommation énergétique.
Notons toujours que la Ville labellisée « Territoire de commerce équitable » développe plusieurs actions pour soutenir les modes de productions respectueux de la dignité des producteurs locaux ou des pays de l’hémisphère Sud.
Également, une forêt urbaine, refuge par temps de canicule, est projetée en plein centre-ville, dans la partie haute du Parc Richard Pouille.
Enfin, à l’intention de tout nouveau Vandopérien, les souhaits de bienvenue sont systématiquement empaquetés du flot vert du « Guide de l’éco-citoyen » !