Citoyens engagés

Organisée en 18 quartiers de proximité, la vie à Vandoeuvre-lès-Nancy permet à tous les Vandopériens et toutes les Vandopériennes de s’impliquer durablement dans toutes les questions liées à l’engagement citoyen et à la démocratie participative.

Avant la réalisation des projets urbains, des ateliers proposent une expertise citoyenne en lien avec les élus et les technicien-nes de la Ville et de la Métropole.

Au service de tous les handicaps

Vandœuvre est réputée pour la qualité de l’attention portée à tous les handicaps, à travers ses aménagements urbains. Cette notoriété n’aurait pas été possible sans l’atelier dynamique et exigeant, composé pour la très large part de Vandopériens présentant une invalidité.

Si jeunes et déjà responsables

Le Conseil municipal des Jeunes, au-delà de l’apprentissage à la démocratie, est le vecteur de la voix et de la générosité des jeunes générations à travers la Ville.

Tout comme le Conseil Citoyen, indépendant de la mairie et présent sur le terrain des opérations, il est chargé du suivi des projets de la politique publique et de la rénovation du quartier des Nations

Tous Chevalier de la propreté

Une autre sympathique illustration de cette responsabilisation de chacun à la vie de la cité, l’opération « Chevaliers de la propreté ».

Pour y répondre de matière efficace, parce que liée à l’engagement et non pas aux actions répressives, la municipalité a proposé aux Vandopériens de devenir les instigateurs d’actions en faveur de la propreté, dans leur entourage immédiat.

Un kit de communication (affiches, tracts, badges…) est proposé comme outil de promotion aux chevaliers engagés.

L’Université populaire : apprendre, dialoguer, participer

L’Université populaire, association indépendante née de la volonté de la municipalité, rassemble universitaires, citoyens lambda, associations… pour un travail de réflexion sur les grandes délégations urbaines : mobilité, éducation, écologie, urbanisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×