Rue Albert 1er

(1875-1934), Roi des Belges
Troisième roi des Belges, Albert, est né le 8 avril 1875 à Bruxelles.
Il a épousé, en l’an 1900, la duchesse en Bavière, Élisabeth De WITTELSBACH, avec laquelle il a formé un couple populaire et résolument moderne pour l’époque, en partageant et en mettant en avant leurs visions humanistes. Malgré la neutralité de son pays, il a décidé, en 1914, de faire face aux attaques allemandes. C’est de cette époque qu’il deviendra une légende et sera surnommé « le Roi Soldat ».
Et c’est en assouvissant sa passion pour l’alpinisme qu’il trouvera accidentellement la mort, en 1934, le long de la vallée de la Meuse, en Belgique.
Rue Jeanne d’Arc
(1412-1431), Cheffe de guerre et sainte de l’Église catholique
« La Pucelle d’Orléans » est née à Domrémy, dans le département des Vosges, dans une famille de paysans aisés, le 6 janvier 1412.
A l’âge de 13 ans, elle aurait affirmé avoir entendu des voix l’encourageant à « bouter les Anglais hors de France » et à remettre le dauphin sur le trône. Déterminée, fière, courageuse et combattante, elle saura s’entourer des meilleurs guerriers de l’époque, dont le charismatique Gilles de RAIS.
Sa victoire à Orléans sur les Anglais, suivi du sacre du roi Charles VII en la cathédrale de Reims en juillet 1429, en pleine guerre de Cent Ans, va changer le destin de la France.
Jeanne d’Arc sera finalement capturée par les Bourguignons en 1430, à Compiègne et vendue aux Anglais pour la somme de 10 000 livres. Son procès durera du 21 février au 23 mai 1431 dans le château de Rouen. Elle sera accusée d’hérésie sans preuves. Finalement, on lui reprochera de porter des habits d’hommes et d’avoir quitté la maison de ses parents sans leur autorisation.
Le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc sera conduite au bûcher à l’âge de 19 ans. Ne désirant qu’aucun culte ne naisse suite à cette condamnation, le cardinal de WINCHESTER a ordonné trois crémations pour qu’il ne reste plus rien du corps de la jeune Lorraine.
Son procès et sa condamnation ont été dénoncés et jugés nuls en 1456.
Rue Louis Barthou
(1862-1934), Journaliste et homme d’État français
Jean-Louis BARTHOU, de son vrai nom, est né le 25 août 1862, à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans une famille modeste.
Après des études de droit à Bordeaux et à paris, il reviendra dans le sud-ouest de la France avocat inscrit au barreau de Pau. Passionné par le journalisme et féru de politique, il sera élu, dès l’âge de 27 ans, député des Basses-Pyrénées. De rencontres en fréquentations, il quittera la Chambre des Députés pour rejoindre le Sénat et sera également membre honorifique de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1913. Et puis, gravissant les échelons de la société, il sera Ministre des Travaux Publics, Ministre de l’Intérieur, Président du Conseil des Ministres, Ministre d’État et enfin Ministre des Affaires Étrangères sous la présidence de M. Albert LEBRUN et aura à cœur de défendre la France contre la menace nazie.
Alors qu’il accueillait le roi de Yougoslavie, Alexandre 1er, à Marseille, le 9 octobre 1934, il sera touché par balle à l’artère humérale lors de l’attentat visant ledit roi. Dans la précipitation et l’affolement, la blessure sera mal comprimée et le garrot prévu pour arrêter l’hémorragie n’a fait que l’aggraver. Jean-Louis Barthou décédera peu de temps après à l’âge de 72 ans.