Le Prieuré

Pauvre terre de Lorraine, maintes fois disputée, toujours balayée par des hordes de pillards à la merci de conflits qui n’étaient souvent pas les siens !

Au sortir d’un haut Moyen Âge tourmenté, à l’occasion d’une réorganisation territoriale entre la puissante Église et les seigneurs locaux, la petite communauté de paysans du hameau de Vendopéra qui s’étire le long du chemin caillouteux déboulant du plateau, est placée sous la haute obédience de l’abbaye bourguignonne de Cluny et la protection du duc de Lorraine.

Une vie presque heureuse s’organise enfin autour du prieuré dirigé par trois à quatre Bénédictins. Moines noirs et villageois partagent une existence simple et frugale.


Du haut de la tour clocher de la petite église doyenne des paroisses alentour, les Vandopériens sont loin d’imaginer qu’en bas, dans la plaine, juste après l’étang Saint-Jean, là où l’on distingue par jour clair les fins panaches de fumée des cheminées du hameau lacustre de Nanceiacum, allait bientôt se dresser une puissante forteresse et se développer autour une cité ducale.

Au XVIe siècle, la ville médiévale de Nancy triplait sa superficie grâce au déploiement d’une ville neuve, tout comme Vandœuvre le fera dans les années Soixante !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×