Gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets encombrants incombent à la Métropole du Grand Nancy.

La collecte des déchets recyclables se fait selon plusieurs modes selon le type d’habitat.

Les pavillons individuels disposent d’éco-sacs transparents pour collecter les emballages en vu de leur tri.

Plusieurs solutions d’équipements du petit habitat collectif sont proposées en fonction notamment des possibilités de loger des bacs :

  • pour les ordures ménagères non recyclables : des bacs roulants à stocker dans un local aménagé ou en extérieur sur domaine privé avec protection (abri, muret…) ;
  • pour les déchets recyclables : soit en écosacs transparents pour les emballages, soit en bacs spécialisés pour les emballages, le verre et le papier.

Pour les grands ensembles collectifs, la solution retenue est le conteneur semi-enterré de grande capacité (5m3) permettant la collecte séparative des ordures ménagères, des emballages, du verre et du papier.

Mémo tri

Afin de vous remémorer rapidement quel déchet se jette dans quelle poubelle, consultez le mémo-tri !

Les emballages collectés en mélange dans les éco-sacs ou éco-bacs (emballages carton, plastiques et métalliques) sont orientés vers le centre de tri afin de séparer manuellement les différents matériaux avant envoi chez les recycleurs. Il en est de même pour le contenu des bacs jaunes ou des containers semi-enterrés jaunes.

Stop pub

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant STOP PUB, indiquant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

Des autocollants STOP PUB sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville.

Jour de collecte des déchets à Vandœuvre

Ordures ménagères et emballages
Objet hétérogènes

Verre, papier, emballage – Textile, linge de maison et chaussures

Ces éléments partent chez des recycleurs spécialisés.
Des points d’apport volontaire pour le verre et le papier maillent le territoire de la ville et sont à votre disposition pour vos dépôts.
Les textiles en bon état seront revendus comme habits d’occasion (environ 60% des apports). Le reste sera découpé pour faire du chiffon industriel (22%) ou effiloché à hauteur de 15% pour devenir, par exemple, des matériaux isolants. Il reste 3% de refus qui est incinéré.

En déposant le textile dans ces bornes plutôt qu’en le jetant à la poubelle vous lui donnerez une seconde vie. Votre geste se traduira également par une économie pour la collectivité en termes de coût de collecte et d’incinération.

Connaitre la répartition des bornes sur le territoire

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Je fonctionne avec une pile, une prise ou un accumulateur… alors je suis un DEEE !
Je n’ai plus de valeur ? Recyclez-moi en me rapportant en déchetterie !

Déchetterie de Vandœuvre

La déchetterie est interdite aux professionnels qui n’ont accès qu’aux trois déchetteries de Ludres, Nancy et Maxéville.

Horaires et infos utiles

Afin d’optimiser l’accueil des usagers particuliers et professionnels dans les 9 déchetteries intercommunales, la Métropole a mis en place un nouveau système de gestion des entrées par lecteur de badge, déclenchant l’ouverture de la barrière d’entrée.
Ces badges sont mis gratuitement à disposition des habitants des 20 communes du Grand Nancy, après inscription et fourniture de justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone fixe ou quittance de loyer de moins de 3 mois).

Renseignements et formulaire de demande de badge.

Composteurs

Vous habitez dans la Métropole du Grand Nancy et vous disposez d’un jardin ? Sachez que le Grand Nancy subventionne l’acquisition de composteurs individuels.
Deux types de composteurs sont proposés. Ils sont pris en charge à hauteur de 50% par le Grand Nancy.

Pour en savoir plus

Visite de la centrale d’incinération et de valorisation des déchets de Ludres

Que deviennent vos déchets après avoir quittés votre poubelle ? Comment sont-ils valorisés ? De quelle manière ?

Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres vous seront apportées lors d’une visite du site du centre de valorisation des déchets et de l’usine d’incinération – 226, rue Victor Grignard à Ludres.

Vous y découvrirez le fonctionnement de ce centre qui traite 85 % des ordures ménagères du Grand Nancy et 7,5 tonnes de déchets en moyenne par heure. Sur chaque ligne d’incinération, une chaudière permet de récupérer la chaleur pour produire de la vapeur surchauffée. Cette vapeur est utilisée pour produire de l’électricité alors injectée dans le réseau de distribution. Une partie de la chaleur est également utilisée pour chauffer les logements des Vandopériens.
Vous découvrirez aussi comment sont traités les déchets en vue de leur recyclage et vous comprendrez comment bien les trier pour faciliter leur valorisation.

Pour plus d’informations, contacter la Maison de l’Habitat

Quizz déchets

Aujourd’hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et par personne : deux fois plus qu’il y a 40 ans. Il est temps d’apprendre les bons gestes pour réduire facilement notre production de déchets au quotidien.

Grâce au quizz gratuit de l’ADEME, testez vos connaissances et vos réflexes anti-déchets et découvrez les bons gestes pour diminuer votre impact et aussi faire des économies.

Accédez au quizz

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×