Bois de la Champelle
Située au lieu-dit « Bois de la Champelle », en bordure du Technopole, cette forêt communale comporte très exactement 61,51 hectares de feuillus.
Deux parcours de promenade, ainsi qu’un parcours d’orientation, vous sont proposés pour découvrir ce lieu de nature. Quelques bancs et tables de pique-nique ont également été installés.
La circulation de véhicules motorisés y est interdite afin d’en préserver le caractère paisible.
Le bois est géré de manière écologique avec l’ONF pour sauvegarder la biodiversité et permettre à la nature de s’y développer, en limitant les interventions humaines. Des îlots de sénescence ont été définis, pour y laisser la forêt en évolution naturelle. Des arbres « bio » (arbres à cavités, centenaires ou essences rares) sont préservés dans l’ensemble de la forêt. Un débardage à cheval permet de ne pas tasser les sols et d’épargner la jeune végétation.
Un inventaire de la flore a été mené par l’association des botanistes lorrains, Floraine, en 2017. Ce dernier a permis de connaître toutes les espèces végétales (arbres, arbustes, plantes annuelles…) présentes dans le bois. Un inventaire des mammifères (hors chauves-souris) a également été réalisé en 2018 par l’association GEML (Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine) et va se poursuivre sur 2022.
De plus le bois de la Champelle a été intégré dans le réseau « Refuges Nature ASPAS » (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) en juin 2016. Ce refuge est parrainé par la fédération FLORE 54. Toute la faune y est protégée et la chasse est interdite. Vandœuvre est la première collectivité en France à classer un bois communal en refuge nature.
Le parcours A sur la carte
Le parcours B sur la carte
Coteaux
Les coteaux de Vandœuvre représentent une superficie de 20 ha, à travers 5 km de sentiers par lesquels les promeneurs peuvent découvrir vergers, jardins et espaces boisés. Plus de la moitié des coteaux est communale, le reste des parcelles appartient à des propriétaires privés.
Les sentiers communaux sont entretenus deux fois par an. Une partie a été fléchée et guide ainsi les promeneurs et jardiniers à travers les coteaux. Certains sentiers sont ré-ouverts pour favoriser les balades et les accès aux parcelles.
Un parcours pédagogique a été créé et permet aux promeneurs de découvrir le patrimoine naturel et historique du coteau. Ce parcours est accessible depuis le chemin de Beuhaies, par la rue Houdemont et par la rue Champmartin. Différents aménagements permettent d’observer et d’apprendre à reconnaître la biodiversité qui nous entoure : oiseaux des forêts et des jardins, mammifères, arbres, interactions plantes et insectes, mystères du sol ou encore histoire du coteau.
Les panneaux ont été conçus, réalisés et posés par l’association L’Atelier Vert. Cette association agit pour l’éducation à l’environnement en particulier par la réalisation d’animations, de supports pédagogiques, de sentiers d’interprétation, de chantiers nature…
Par ailleurs, un projet de sauvegarde des vieux arbres fruitiers et de vignes est en cours, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes de Lorraine, l’association La Petite Vigne et la MJC-CS Nomade. En 2015, un verger conservatoire a été créé au lieu-dit « les Enrichards » et une zone de pépinière a été aménagée, pour y conserver des greffons.
Enfin une convention a été signée avec l’association des Rangers de France du Grand Est pour renforcer la surveillance des coteaux. Ils arpentent régulièrement nos coteaux. Ils sont là pour patrouiller et informer d’éventuels problèmes : dépôt sauvage de déchets, circulation de véhicules non autorisés, feux interdits et les dégradations diverses sur le patrimoine communal. Au-delà de cette surveillance, les Rangers sont avant tout des pédagogues. La sensibilisation étant l’une de leurs actions phares, il est donc fréquent que les Rangers rappellent en toute courtoisie et en cas d’infraction constatée, les règlements et arrêtés municipaux en matière de salubrité, sécurité et sûreté.
Plus d’informations : ou par téléphone en vous adressant au président Eric MULLER au 06 35 44 47 83.
Atlas de la biodiversité métropolitaine
Un inventaire de la biodiversité (faune, flore et habitat) a été lancé par la Métropole du Grand Nancy au printemps 2021. Cette inventaire durera trois ans et permettra de mieux connaître la richesse parfois insoupçonnée qui nous entoure. Ce projet se veut également participatif, avec des ateliers à destination des enfants et du grand public, en partenariat avec le CPIE de Champenoux et l’Atelier Vert.
Plus d’informations : service Écologie Urbaine de la Métropole du Grand Nancy
Refuges LPO
Vandœuvre agit pour préserver la biodiversité et participe à la protection des oiseaux en créant notamment des « Refuges LPO » et en aménageant des zones propices à l’accueil de la faune et de la flore sauvages. Vous aussi vous pouvez participer dans votre jardin en soutenant les actions de la LPO afin de protéger les oiseaux des jardins.
En 10 ans, la population de Moineaux friquets a diminué de 60 %, celle des Bruants jaunes de 45 % et celles des Hirondelles rustiques de 42 % en 30 ans (sources LPO). Des exemples parmi d’autres oiseaux dits « communs » qui deviennent de plus en plus rares dans nos jardins et sont menacés par les activités humaines. Ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires, la suppression des haies, l’urbanisation intensive, la pollution lumineuse, la prédation par les chats ou encore le changement climatique sont les causes principales de ces déclins.
De nombreux nichoirs sont placés dans les différents parcs de la ville pour favoriser l’installation des oiseaux. Pour protéger cette faune de plus en plus menacée, les trois parcs sont classés « refuges LPO » depuis 2013. Le parc de la Sapinière est classée « refuges LPO » depuis 2017.
Plus d’informations : https://www.lpo.fr/refuges-lpo
Trames Verte et Bleue
La trame verte et bleue, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la Trame Verte et Bleue et pour maintenir les corridors écologiques, des actions spécifiques sont menées avec la Métropole du Grand Nancy pour sauvegarder une faune particulière. Ainsi deux écuroducs ont été installés en 2018 pour favoriser le passage des écureuils en toute sécurité, dans des zones reconnues dangereuses.
Un travail est également mené avec la CPEPESC Lorraine, association de protection des chauves-souris, pour suivre leur population dans les parcs urbains, et notamment au parc du Tonneau, où huit gîtes à chauves-souris ont été installés.
TrameBioSol, un laboratoire à ciel ouvert
De mai 2021 à décembre 2022, ce projet consiste en la création d’une trame brune reliant des sols vivants de la Métropole du Grand Nancy, permettant de favoriser le déplacement de la biodiversité des sols et compléter la Trame Verte et Bleue.
L’action s’inscrit dans le cadre d’un Appel à Projets « Trame Verte et Bleue » proposé par la Région Grand Est, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la DREAL Grand Est.
Il a également reçu le soutien de quatre collectivités (Vandœuvre, Villers, Laxou et Ludres), ainsi que de la Métropole du Grand Nancy et du Conseil Départemental 54.
Ce projet innovant comporte plusieurs étapes, portées et mises en œuvre par la fédération FLORE 54 en partenariat avec Sol & Co, start-up issue de l’Université de Lorraine, basée à Vandœuvre, et valorisant 10 années de recherche sur la connaissance des sols en ville.
Il s’agira de :
- Ouvrir des fosses pédologiques permettant d’avoir un aperçu des différents sols qui constituent notre Métropole ;
- Réaliser des inventaires participatifs de la faune du sol et de la flore sur ces milieux ;
- Prélever des échantillons de sols pour les analyser en laboratoire ;
- Proposer des animations pédagogiques sur différents thèmes auprès de différents publics ;
- Concevoir et poser un panneau pédagogique sur chacun des sites, récapitulant les résultats des diagnostics de sols et inventaires de biodiversité ;
- Créer des outils pédagogiques pouvant être mis à disposition de différentes structures sur le sujet des sols et de leur biodiversité ;
- Assurer plusieurs conférences sur les sols, restituer les résultats de cette étude et organiser des sorties « nature » en lien avec ce sujet.
Les résultats des diagnostics des sols et des inventaires de la biodiversité des sols seront communiqués à la DREAL, aux collectivités partenaires ainsi qu’à la Métropole du Grand Nancy dans le cadre de la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité.
Ils donneront un aperçu de la qualité des sols et de la présence des organismes qui y résident. Ces résultats permettront in fine la mise en place d’outils d’aide à la décision pour améliorer la considération volumique des sols dans l’aménagement des collectivités.
Dans notre commune, les sites concernés sont situés dans le secteur de la Sapinière, le secteur des Coteaux, le secteur Général Frère et le secteur Sud, vers Houdemont.