Art pour tous

Parce qu’elle rassemble plus de 100 nationalités donc presque autant de langues, de musiques, d’arts visuels, de poésies, de cuisines, de danses… Vandœuvre est naturellement une ville de culture ouverte et multiple.

Une culture innovante et accessible

Confrontations, hybridations et juxtapositions se combinent au quotidien entre les habitants dans les escaliers des immeubles aux bancs des amphis, à travers les activités scolaires et les ateliers des MJC, des cours de langue organisés par les associations au programme du Centre culturel André Malraux.

Si l’on avait à définir le fil qui lie l’ensemble de ces actions, le dénominateur commun partagé serait sans nul doute la volonté d’une culture innovante et accessible à tous.

L’art, dès le plus jeune âge

Facteur majeur de lien social et de développement personnel, la culture nécessite des apprentissages. Très tôt les enfants sont initiés à l’art.

La médiathèque Jules Verne en lien avec les assistantes maternelles et les instituteurs organise pour les tout-petits des après-midis autour des contes.

À l’occasion de festivals, musiciens et plasticiens envahissent la cour des écoles où ils concertent avec les orchestres des écoliers (cinq orchestres à l’école). 

La variété, la pertinence des programmes d’initiation et de formation proposés par les trois MJC, l’École de Musique, l’Orchestre d’harmonie municipal, le musée numérique, La FCCL ou le CCAM-Sn… attirent des jeunes jusqu’aux seniors, bien au-delà des limites de la Métropole !

L’art urbain sous toutes les formes

Ville de création artistique dans ses rues, Vandoeuvre illustre que l’art urbain n’est pas juste un phénomène de mode.

Depuis plusieurs années des ateliers de graphe sortent des jeunes aujourd’hui reconnus pour leurs créations originales ou des adeptes du breaking vandopériens issus des quartiers. Ces jeunes artistes représentent cette nouvelle discipline aux Jeux olympiques et voient parfois leurs chorégraphies reprises dans les spectacles avant-gardistes du CCAM. 

Mixité totale des créations locales

Le service de la Culture unit ces productions locales à celles d’artistes de renommée nationale ou internationale à l’occasion des festivals Vand’Jazz et Vand’Influences ou, au fil de l’année, dans son riche programme de rencontres et de concerts.

Quant aux initiateurs de la MaHiCha, Maison de la Chanson, ils savaient combien la chanson française est dès le plus jeune âge un facteur d’apprentissage de la langue, d’intégration et facteur de cette joie simple de fredonner seul dans sa cuisine à celle de chanter en chœur dans une des nombreuses chorales vandopériennes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×