République numérique

Dans les domaines du numérique, Vandœuvre n’a pas acquis ses galons « Cinq arobases » par hasard. Depuis quelques années, un mouvement militant de passionnés de l’univers des logiciels libres agit pour que le plus grand nombre puisse participer à la grande mutation de l’électronique.

À la République des lettres initiée à la Renaissance, Vandœuvre est en passe de devenir une République numérique à laquelle les trois devises républicaines pourraient être attribuées…

Liberté

Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ces aspects : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoirs théoriques.

C’est ainsi que l’ensemble des choix informatiques de la municipalité pour son fonctionnement ou l’établissement des outils de liens avec la population sont soumis à cette éthique.

Egalité

La mise en pratique par tous les publics prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques destinés exclusivement à servir tous les publics.

La mise à disposition de matériels et les formations gratuites dispensées par la FCCL (Fabrique Collective de la Culture du Libre) se déroulent dans différents locaux (Médiathèque Jules Verne, écoles, MJC…).

Fraternité

Le savoir est un bien commun et il relève de sa nature d’être partagé. Les Micros Folies, musée numérique installé dans la médiathèque Jules Verne, est une véritable porte ouverte à tous sur la diversité des trésors de l’Humanité.

Le festival gaming et geek « Vandœuvre in Game » organisé tous les 2 ans, se veut un moment de fête, de rencontre et de partage entre les populations jeunes ou moins jeunes venues de tous les quartiers.

Inclusion numérique pour tous

Bien sûr, l’inclusion numérique des habitants sera un des facteurs majeurs du bouillonnement attendu grâce à La Fabrique des Possibles, lieu de partage et d’hybridation de tous les savoirs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×