Les marchés des produits des jardins du monde et du cœur

Le marché est l’une des plus anciennes institutions vandopérienne ! En effet, dès les premiers dessins du plan d’urbanisme, un espace dédié avait été prévu par les urbanistes au coeur du nouveau centre-ville.

De notoriété régionale pour la qualité et la diversité de ses produits, il faudrait dire aujourd’hui LES marchés : les vendredis après-midi sont proposés aux habitants de la Métropole et de bien plus loin encore, des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée de proximité, et tous les dimanches, les lieux sont réinvestis par les commerçants, producteurs et camelots du marché le traditionnel.

À travers les halles et les boutiques, entre les étals débordants de fruits et légumes, brioches ventrues et fromages maturés à point, rôtissent volailles et gratinent les röstis.

C’est aussi là que l’on peut trouver le tee-shirt de ses rêves, les bretelles à sa taille et jusqu’aux plants d’aubergine pour son potager. 

C’est là surtout qu’entre portants de kamis brodés et jeans taillés à la James Dean, se mêlent en fumerolles odorantes et planétaires toutes les diversités des origines des Vandopériens, méli-mélo d’effluves épicées de couscous, de relents beurrés de croissants, de senteurs de fruits exotiques acoquinés à des fragrances de gariguettes provençales.

Si l’Épicerie Solidaire et les centres de distribution d’aide alimentaire proposent une gamme de produits moins étendue, on y est assuré d’en sortir avec un panier bondé des délicatesses du cœur.

Des activités y sont d’autre part proposées : sorties, invitation à des cours de cuisine en groupe, où en cheminant ensemble dans la campagne lorraine, au cours de la confection d’un gratin diététique de courgettes à la sénégalaise, on perfectionne son français, on se crée des liens d’amitié pour lutter contre l’isolement et la solitude, on peut s’informer des procédures sociales.

Le marché du dimanche matin

Un rendez-vous incontournable de l’agglomération. On y trouve tous les produits alimentaires : fruits et légumes, boucherie, poissons, crèmerie, boulangerie, épices… ainsi que des produits manufacturés, artisanaux, de confection

  • Horaires d’été (du 1er mai au 30 septembre) : de 9h à 14h
  • Horaires d’hiver (du 1er octobre au 30 avril) : de 9h à 13h

Le marché « bio » et local

Le marché du vendredi soir, également appelé « marché bio », accueille une dominante de produits de culture biologique.

Animé par une douzaine de producteurs, sa notoriété dépasse les limites de l’agglomération nancéienne.

  • Horaires : Vendredi, de 16h à 20h

Histoire du marché

Le marché de Vandœuvre a été créé le 6 juin 1971. Il était situé à cette époque rue Carnot, à proximité de l’actuel de l’Hôtel de Ville, face à l’immeuble Les Cormorans.

La population croissant, la municipalité de Richard Pouille a choisi de le déplacer rue de Belgique, en 1976. Celui-ci a été progressivement amélioré pour apporter un confort supplémentaire aux usagers et aux commerçants.

Composition du marché

  • Une partie couverte comprenant 32 cases fermées destinées aux commerces alimentaires
  • Une place centrale accueillant les « parapluies » c’est-à-dire les commerçants non sédentaires en produits manufacturés.
  • Une « Cour des Halles » située à l’arrière, rue du Charmois, destinée aux camions-magasins et à la fripe
  • Une brasserie-restaurant

En 1999, la Ville a réalisé une extension du Marché en créant deux Halles couvertes qui ont permis de regrouper les produits de bouche.

La place centrale constitue par ailleurs un lieu privilégié d’animations au cœur même de la Ville puisqu’elle accueille chaque année le défilé de Saint-Nicolas, le bal du 14 juillet, les Greniers de Vandœuvre, la grande Braderie (avril)…

Informations aux commerçants

Le marché est ouvert, dans la limite des places disponibles, aux personnes pouvant justifier :

Pour les commerçants-artisans non sédentaires

  • d’une inscription au registre du commerce ou des métiers de moins de trois mois,
  • d’une carte de commerçant non sédentaire à jour de renouvellement
  • d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’année en cours

Pour les producteurs

  • d’un récépissé d’inscription à la Mutuelle d’affiliation
  • d’une attestation d’affiliation à la Mutualité Sociale Agricole

Pour les commerçants occasionnels

Les commerçants occasionnels bénéficient d’un emplacement après tirage au sort des places vacantes recensées.

Association des commerçants

Les commerçants du Marché sont regroupés au sein d’une association, l’Union des Commerçants de Vandœuvre qui organise régulièrement des animations.

Le Marché est régi par une Commission composée d’élus de la Municipalité, de représentants des organisations professionnelles représentées sur le marché, de représentants d’organisations de consommateurs et de l’Union des Commerçants de Vandœuvre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×