Orchestre d’harmonie

Attaché à la ville de Vandœuvre depuis près de 30 ans, l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre (OHV) est dirigé par Arnaud George.

Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre

L’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre (OHV) a été fondé en 1991 sous l’égide de la municipalité. En 1998, son statut a évolué en association loi de 1901.

Un orchestre – un collectif

L’OHV est un orchestre d’Harmonie (ou orchestre à vents et percussions). Ce collectif regroupe 75 musiciens qui se réunissent à la salle des fêtes de Vandœuvre tous les jeudis soir en répétition (de 19h à 20h en pupitres et de 20h à 22h en tutti).

Ils sont encadrés par 12 chefs de pupitres, tous professionnels.

La notion de collectif est partagée avec l’ensemble des formations de France par le biais de la Confédération Musicale de France (CMF), réseau de la pratique musicale collective en amateur avec plusieurs milliers d’ensembles musicaux de toutes sortes.

En Lorraine, c’est environ 180 associations musicales et 6 500 musiciens.

Dans le classement de la CMF, l’OHV figure au plus haut niveau, puisqu’il est classé en « Excellence » depuis 2007.

Un répertoire varié

Le répertoire de l’OHV est très éclectique. Il comporte beaucoup d’œuvres originales, d’arrangements, mais certains compositeurs ont écrit des pièces spécialement adaptées à l’orchestre d’harmonie.

Ce large répertoire (musiques classiques, bandes originales de films, variétés, jazz, comédies musicales…) permet de faire découvrir au grand public des compositeurs, des sonorités et des styles variés.

Dans certaines circonstances (par exemple la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918), l’orchestre est dédicataire d’une œuvre spécialement commandée pour l’occasion à Mr Rémy ABRAHAM crée le 11 Novembre 2018 à Vandoeuvre.

Partage

Pratiquer la musique, c’est bien ; la partager, c’est mieux.
Avec le public, lors des concerts à Vandoeuvre ou lors d’échanges avec d’autres associations.
Avec les jeunes musiciens (école de musique, orchestre à l’école).

Symbiose

Ce terme est adapté pour qualifier les relations étroites qui lient l’Association et la Ville.

Le soutien de la Ville est très important, tant pour la mise à disposition des moyens (salle des fête, personnels techniques, etc …) que pour le soutien apporté par le biais de l’école de musique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×