Gestion urbaine de proximité

A quoi ça sert ?

La GUP a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des habitants vivant dans le quartier prioritaire de la politique de la ville en apporte des réponses aux problématiques liés au cadre de vie et à l’habitat.
Elle constitue un enjeu majeur pour la réussite du projet de renouvellement urbain. Elle crédibilise et accompagne la transformation urbaine, pérennise les investissements et permet d’assurer une continuité de l’intervention.

A Vandœuvre, la GUP se décline à travers la convention mise en œuvre en 2018, et qui s’étale jusqu’en fin 2025. Cette convention constitue le cadre formel des interventions en matière d’amélioration du cadre de vie des habitants en quartier politique de la ville.
La gestion urbaine contribue à forger l’image d’un quartier, son attractivité et la représentation que les habitants et usagers ont d’eux-mêmes et des autres résidents. Elle développe des actions autour du bien vivre ensemble et du respect du cadre de vie en s’appuyant sur le réseau partenarial composé de la métropole, des bailleurs sociaux, de l’Etat, du département et du conseil citoyen.
Elle contribue à renforcer également le sentiment de sécurité et à participer à la sûreté urbaine.

Les acteurs

L’intégration des copropriétés constitue un enjeu fondamental pour la GUP. La résolution de certains dysfonctionnements constatés dans le quartier nécessite leur implication.

Comment ça se passe ?

Au-delà de ses dimensions techniques, l’implication des habitants est au cœur de la démarche. La GUP constitue un levier de la participation citoyenne avec des actions qui mobilisent les habitants. Pour impliquer davantage les habitants, la GUP mobilise plusieurs outils :

  • Les diagnostic en marchant
    Ce sont des déambulations dans les quartiers qui mobilisent tous les acteurs (partenaires institutionnel, associatifs, les élus, les habitants, les bailleurs sociaux). Ces diagnostic en marchant ont pour vocation d’apporter des réponses aux problématiques repérées.
  • Les actions de sensibilisation
    Elle se déroulent dans les écoles, les structures de proximité ou en pied d’immeubles. L’objectif est de sensibiliser les habitants sur les pratiques écoresponsables. L’organisation de journées de sensibilisation type chasse aux déchets en fait partie également.
  • Les outils d’animation de proximité
    Ce sont des outils co-construits avec les associations du quartiers politique de la ville : Port’à’coté, cité idéale, parole à boire, triporteur. La finalité est de renforcer la participation des habitants.

Les orientations de la GUP

Quelques réalisations

Mise en place par la métropole de deux médiateurs de proximité dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine.

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, la Métropole du Grand Nancy a mis à disposition de la ville deux médiateurs de proximité qui ont pour mission principale accompagnement des habitants et des commerçants sur le temps des chantiers. Cette mission avait déjà été réalisée au cours du 1er programme de renouvellement urbain.

Elle vise principalement à :

  • Observer, orienter, écouter,
  • Informer les habitants et les orienter vers les cheminements sécurisés
  • Rendre compte aux différents acteurs des demandes, suggestions et difficultés rencontrées.

Cette mission de proximité est une déclinaison des missions réalisées dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

Mise à disposition d’un point d’apport volontaire pour les habitants

Horaires d’ouverture :

  • lundi de 9h à 12h,
  • mercredi de 13h à 16h,
  • samedi de 9h à 12h.

Installation de panneau pour limiter les dépôts sauvages auprès des molochs

Dans cette même lancée, la ville organise régulièrement des actions de sensibilisation sur la gestion des déchets à destination des habitants.

Organisation des actions de sensibilisation sur la gestion des déchets dans le quartier prioritaire de la politique de la ville, en lien avec des ambassadeurs du Tri

Des actions de sensibilisation à destination également des écoles avec un panel d’atelier :

Acquisition d’une étuve mobile qui permet de traiter les infestations par punaises de lit

La Ville organise également des formations à destinations des personnels de proximité sur la lutte contre les punaises de lit.

L’abattement TFPB

L’abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties constitue un outil qui permet aux bailleurs de participer à la démarche gestion urbaine de proximité. Bien qu’elle constitue une perte fiscale pour la commune, cet abattement contribue à améliorer les conditions de vie des habitants en QPV.  A travers cet outil, plusieurs actions sont mises en place.

Le renforcement de la présence de proximité

Création de postes de médiateurs, gardiens d’immeuble, des référents sécurité.

Participation des habitants à l’embellissement de leur quartier

« À fleur de quartier » Vand’Est

Evénement organisé par Meurthe-et-Moselle Habitat, en partenariat avec la Ville dans le cadre de l’abattement TFPB.

Atelier sur : le fleurissement du quartier, initiation à l’art floral, plantation, animation musicale.

Animation sur le jardin partagé au 4 boulevard d l’Europe

3F en partenariat avec BATIGERE Habitat et la ville dans le cadre de l’abattement TFPB.

La mise en place de Chantiers jeunes :

  • Chantier d’insertion – peinture partie commune
  • Chantier éducatif square de Louvain
  • Chantiers éducatifs avec CROQ ESPACE
  • Dispositif argent de poche
  • Chantier d’insertion : remise en état des salles sociales

La lutte contre l’habitat indigne et non décent

Il s’agit là d’une composante essentielle des politiques d’habitat de la Ville qui est partenaire du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent.
Depuis février 2023, elle est utilisatrice de la plateforme nationale de signalement : Histologe.

Votre signalement sera ensuite transmis directement à la Ville.

Traitement des punaises de lit
Les infestations par les punaises de lit constituent un fléau (au plan national cela représente 7% de la population française au cours des 5 derniers années soit 4,6 M d’habitants)

Elles entraînent un coût conséquent pour leur éradication (protocoles et matériels spécifiques)

Depuis juin 2023, la Ville a acquis une étuve mobile qui permet de traiter les infestations par punaises de lit.

Le traitement efficace demande des techniques souvent inaccessibles aux plus fragiles. La mise en place de ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des habitants

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