Fabrique Collective de la Culture du Libre

Atelier participatif cartographique

Pourquoi choisir le Libre ?

Logo de la FCCL

Pratique

Le Libre m’assure l’accès à des centaines de logiciels, pour tous les usages. Que ce soit pour rédiger des documents, naviguer sereinement sur le web, regarder des vidéos, créer des modélisations en 3D ou encore travailler coopérativement, des outils existent. Ces outils sont disponibles sans danger, sans restriction, j’en fais ce que je veux.
Il est transparent, ainsi il me protège des grandes entreprises et des gouvernements qui veulent tout savoir sur moi.

Avec un peu de curiosité, le Libre me donne la possibilité de réutiliser des terminaux qui auraient dû terminer dans la poubelle.

Éthique

Le Libre ne fait pas de distinction, il assure aux autres ce qu’il m’assure, nous sommes tous égaux. Il facilite le partage. Ainsi ce que je crée sera facilement réutilisable par quiconque.
Il ne me force pas à régulièrement remettre en question mes usages, me convaincre d’acquérir des besoins artificiels. Il s’adapte à moi et non l’inverse.

Le Libre répond aux besoins de durabilité, nécessaires pour la transition écologique.

Intéressé·e par la culture du libre ?

La FCCL propose plusieurs animations chaque mois pour s’initier, apprendre, comprendre et partager.

Des ateliers d’initiations

Destiné à l’accompagnement aux usages numériques de tous les publics, l’espace numérique de la FCCL offre un accès aux outils informatiques à ceux qui n’en disposent pas et propose des initiations et approfondissement aux personnes désireuses de se familiariser avec ces nouvelles technologies.

Des ateliers créations

Conception du film d'animation « Le Voyage de Chihiro » avec OpenToonz

Exploiter des outils d’éditions multimédias avancés pour réaliser du photomontage, monter des vidéos, créer des dessins animés, concevoir des jeux vidéo… le tout avec des logiciels libres, gratuits et tout aussi puissant que leurs équivalences « professionnelles » !

Des ateliers libres

Est donné la possibilité aux usagers de la FCCL de partager leurs savoirs, ou bien de compter sur les autres pour trouver, ensemble, une solution à une problématique rencontrée. Toute idée peut être proposée à condition qu’elle reste cohérente avec la culture du libre.

Des ateliers qui se déplacent

Ce service nommé « FCCL Mobile » se déplace dans les quartiers de la ville, afin de proposer des ateliers et des formations informatiques gratuites. Les actions s’adressent aux associations de la commune qui rayonnent sur le territoire. L’objectif est d’offrir un service de proximité à tous les habitants de Vandœuvre-lès-Nancy. La FCCL Mobile vous propose de développer vos compétences informatiques, et sera là pour accompagner tous les projets en liens avec le numérique.

Des événements

Projections-débats de films, conférences, interventions, régulièrement la FCCL organise des événements sur le thème de la culture du libre, permettant de mieux l’appréhender.

Les espaces

La FCCL occupe divers espaces repartis sur plusieurs lieux à Vandœuvre-lès-Nancy, en voici les principaux.

Culture

Médiathèque Jules Verne

Profitez des nombreux services offerts par la Médiathèque municipale Jules-Verne : des espaces de découverte, de travail ou de détente où sont mis à disposition plusieurs milliers...
Association

Fabrique des Possibles

La Fabrique des possibles est un tiers-lieu dédié à l’inclusion et l’innovation sociale numériques, au bénéfice des habitants, des associations et des entreprises des quartiers de la politique de la...

Fabrique Collective de la Culture du Libre

6 Place de Paris, Vandœuvre-lès-Nancy, France

Infos utiles

Fabrique Collective de la Culture du Libre
6 Place de Paris, Vandœuvre-lès-Nancy, France

Infos pratiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×