Les offres de la Ville
Coordinateur biodiversité (F/H)
Coordinateur biodiversité (F/H)
Depuis le début des années 2010, la Ville de Vandœuvre (30 000 habitants, située dans l’agglomération de Nancy) en Meurthe et Moselle met en œuvre une politique environnementale ambitieuse autour de projets visant à la protection et à la reconquête de la biodiversité en milieu naturel et urbain et au développement de la nature en ville : gestion écologique des espaces verts et naturels (parcs urbains, coteaux, forêt urbaine, jardins partagés, etc.).
Ville engagée dans la transition écologique, et consciente de la nécessité d’agir de manière globale pour répondre aux enjeux du changement climatique, la collectivité inscrit sa politique environnementale dans les différents domaines que sont l’urbanisme, l’énergie, la gestion de son patrimoine et l’habitat, ainsi que dans les politiques publiques de la Métropole du Grand Nancy : plan climat air énergie, plan vélo, lutte contre la pollution lumineuse, maintien des corridors écologiques, désimperméabilisation des espaces urbains.
La Ville est inscrite dans la démarche TETE de l’ADEME (Territoire Engagé dans la Transition Écologique) et dispose de 3 étoiles dans le label Commune Nature.
Au sein du Pôle Environnement Énergie Biodiversité de la Direction des Services Techniques, vous avez pour mission de mettre à jour le répertoire faunistique et floral de la collectivité et de le valoriser. Vous mettez en œuvre et gérez les projets dans les espaces naturels et apportez votre expertise en matière de biodiversité aux élus et services municipaux.
Missions / conditions d’exercice
Sous l’autorité de la responsable du pôle environnement énergie biodiversité et en lien avec les autres agents du pôle et élus concernés (pôle environnement, service espaces verts) :
- Vous pilotez les opérations relatives aux aménagements d’espaces naturels (renaturation
des cours d’eau, mise en place et gestion de projets de valorisation des coteaux de
Vandoeuvre, suivi de la gestion forestière avec l’ONF, suivi des pigeonniers contraceptifs,
suivi du dispositif du chat libre… - Vous préparez les budgets, coordonnez les interventions des uns et des autres et réalisez
les bilans. - Vous exercez un rôle de conseiller technique biodiversité auprès du service urbanisme, du
pôle aménagement, du service grands projets, des services techniques et auprès des élus :
notes, avis techniques, participation aux réunions avec les porteurs de projets, coordinations et groupes de travail. - Vous participez à la préparation et à la mise en œuvre d’un programme d’actions
pédagogiques, de communication et de sensibilisation sur l’environnement et la biodiversité.
Vous travaillez sur ce sujet en lien étroit avec le chargé de médiation environnementale
présent dans le pôle environnement (appui à l’organisation d’évènements sur la commune) - Vous travaillez en équipe au sein des services de la commune, en réseau avec les
professionnels de la Métropole du Grand Nancy, les associations partenaires de la Ville.
Vous participez à la vie du pôle environnement en apportant vos compétences techniques et vous apportez votre savoir faire en matière de conduite de projet, d’études et de concertations
Profils recherchés
Titulaire d’un bac +2 dans le domaine de la gestion écologique et environnementale.
Avoir une expérience dans une association en tant que bénévole, volontaire de service
civique, salarié, ou dans une collectivité serait un atout.
Appétence pour les domaines de l’environnement et de la biodiversité végétale et animale.
Intérêt pour les démarches de citoyenneté locale et des missions de service public.
- Aptitudes relationnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Réactif-ve
- Rigoureux-se
- Force de propositions
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels SIG, bureautiques et de communication
- Aisance tant à l’oral qu’à l’écrit.
Poste à pourvoir le 01/01/2026
Chargé de maintenance (F/H)
Chargé de maintenance (F/H)
Rattaché.e au responsable du Centre Technique Municipal, vous assurez le pilotage des prestations de maintenance préventive et corrective réglementaires sur un ensemble d’équipements techniques incluant notamment les ascenseurs, systèmes de sécurité incendie (SSI), portes et portails automatiques, alarmes anti-intrusion et ponctuellement les systèmes d’alimentation ininterrompue (SAI).
Vous participez aux campagnes de contrôles réglementaires menées dans les établissements recevant du public et du personnel.
Missions / conditions d’exercice
Assister la gestion des équipements et du patrimoine :
- Évaluer les risques des équipements et détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Estimer, quantifier, planifier et participer au déroulement des opérations d’entretien des bâtiments et équipements et savoir les évaluer
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes
Coordonner et vérifier les travaux des entreprises :
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes internes ou externes
- Organiser les réunions de chantiers
- Assurer le suivi des marchés de maintenance et de vérification des ERP ainsi que leur renouvellement ;
Assister aux visites de la commission de sécurité relatives aux opérations de réception des travaux :
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Établir l’adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat
- Aider au contrôle de l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité dans les ERP
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoire du ressort de la collectivité et préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d’accessibilité (systèmes de sécurité incendie, désenfumage, extincteurs, ascenseurs, ventilation, blocs de secours, alarmes intrusion, portes et portails, etc.)
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises avec son responsable
- Garantir la sécurité du public au sein des ERP ;
- Assurer les levées de réserves des travaux réalisés dans les ERP.
Planifier et suivre des interventions relatives aux travaux :
Organiser et contrôler des opérations de maintenance et d’entretien
Gérer les demandes d’interventions émanant des établissements : recenser des demandes, évaluer des réponses potentielles et conseiller en matière de choix des matériels en fonction des performances
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Instruire les dossiers et tenir à jour les bases de données techniques et contribuer à l’actualisation du progiciel de gestion technique du patrimoine
Profils recherchés
- Diplômé d’un baccalauréat technique (Bâtiment, travaux publics, génie civil et construction …)
- Très bonne maîtrise des installations techniques dans les bâtiments, de leur fonctionnement et des exigences liées à leur maintenance
- Bonne connaissance de la réglementation ERP/ERT, hygiène et sécurité
- Notions solides en marchés publics, bureautique (Word, Excel, Outlook) et outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur
- Capacité à planifier et organiser des interventions techniques
- Réactivité face aux situations critiques, esprit d’initiative et force de proposition
- Pilotage de prestataires, rédaction de rapports et cahiers des charges techniques
- Discrétion professionnelle et secret professionnel
- Sens du service public
Formation obligatoire :
- Permis B
- Habilitation électrique non électricien BS BE manœuvre
Poste à pourvoir le 01/01/2026
Animateur Périscolaire
Animateur Périscolaire
Placé sous la responsabilité du Directeur périscolaire, vous participez à l’encadrement des enfants pendant les temps périscolaires (matin, midi et/ou soir). Vous mettez en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles ou sportives) adaptées au cadre de l’accueil périscolaire.
Missions / conditions d’exercice
- Assurer le développement et l’épanouissement physique, psychologique et affectif de l’enfant.
- Respecter l’enfant en tant qu’individu à part entière : avoir un langage adapté, ne pas forcer mais inciter, échanger avec lui, expliquer, être à l’écoute et disponible. Prendre en compte le choix des enfants.
- Respecter le rythme de l’enfant.
- Accueillir les enfants et les familles.
- Encadrer et animer des activités pour les enfants adaptés à leur âge.
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe.
- Transmettre des connaissances, des savoirs, des valeurs.
- Veiller à la bonne tenue à table des enfants et les avoir dans un champ visuel élargi.
- Gérer les conflits. En cas de difficultés, faire appel au directeur périscolaire.
- Assurer l’organisation pratique matérielle de la prestation.
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation.
- Maîtriser le système de pointage papier.
Profils recherchés
Compétences
- Maîtriser les techniques d’animation (ludisme, créativité).
- Travailler en équipe et respecter ses collègues.
- Savoir anticiper et s’adapter.
- Savoir prendre des initiatives, sous réserve d’autorisation du directeur périscolaire.
- Avoir un vocabulaire adapté : langage animateur/enfant, animateur/animateur.
- Connaître le public enfant pour impulser une dynamique de groupe.
- Maîtriser des techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle.
- Maîtriser des tâches matérielles de préparation et de logistique.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Résister à la fatigue physique et au bruit.
- Respecter le principe de laïcité.
Les qualités humaines essentielles
- Remise en question et autocritique
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Sens relationnel et empathie
- Écoute
- Compréhension
- Impartialité
- Enthousiasme
- Pédagogie
Plusieurs temps de travail
- 1 temps : 6h50 hebdo ;
- 2 temps : 12h49 hebdo
- 3 temps : 15h47 hebdo.
Diplôme BAFA souhaitée
Poste à pourvoir le 01/09/2025
Agent de traversée des écoles (F/H)
Agent de traversée des écoles (F/H)
Rattaché(e) au service des Affaires Scolaires – Périscolaire, l’agent(e) de traversée des écoles assure la surveillance des entrées et des sorties d’école sur différents secteurs de la collectivité. Il/elle assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d’exercice
Vos principales missions seront de garantir :
- Sécuriser la traversée des enfants et des familles sur les passages piétons aux entrées et sorties des écoles
- Stopper le trafic lors de l’approche des enfants de manière visible sans risque son intégrité physique
- Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité pour traverser la chaussée
- Signaler les accidents survenus sur la voie publique et les dysfonctionnements de feux de signalisations ( ex : stationnement gênant la traversée des piétons, le non-respect du code de la route) à la police municipale ainsi qu’à son supérieur hiérarchique
Équipements fournis :
- Gilet de sécurité jaune fluo
- Panneau « Stop »
Profils recherchés
Compétences requises
- Notion d’application du code de la route
- Qualité relationnelle avec le public
- Sens des responsabilités
- Ponctualité, rigueur, discernement, autonomie, assiduité
- Motivation à travailler par tout temps sur la voie publique
- Dynamique et attentif
Du lundi au vendredi hors vacances scolaires et pas le mercredi
Horaires : 08h00/08h45 – 11h30/12h15 – 13h15/14h00 – 16h15-17h00
Date de prise de poste : dès que possible
Les offres du territoire
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