Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air.
Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé au mieux lorsqu’il se dégrade.
Respirer un air sain chez soi
Nous passons environ 80 % du temps dans des lieux fermés, en particulier dans les logements et au travail. L’air que l’on y respire est très souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur provient du gaz carbonique que nous rejetons en respirant, des équipements présents, des produits que nous utilisons pour faire le ménage, le parfum…
Connaître ces sources de pollution et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter cette pollution, essentiel pour notre santé.
Sur l’année 2021, la ville de Vandoeuvre et la MJC lorraine avec de nombreux partenaires dont ATMO et la région Grand-Est mettent en place un projet de sensibilisation de la population sur la pollution de l’air intérieur.
Ce projet se décline en différentes actions avec des publics jeunes notamment.
Au cours de l’été, les 80 enfants du centre de loisirs de la MJC ont mis en place plusieurs ateliers pour sensibiliser leurs parents.
L’action la “Clique de l’air” a permis de réaliser avec une équipe de jeunes de 13 à 25 ans, des films originaux de sensibilisation sur la question des pollutions de l’air intérieur.
Avec des gestes simples, nous pouvons lutter contre la pollution ! Regardez les films pour en savoir plus!