La Municipalité de Vandœuvre souhaite réagir à l’article de l’Est Républicain intitulé « Vandœuvre Nancy : subvention complémentaire ou compensation ?’ » publié le 13 juin 2022.
Tout d’abord, la Municipalité tient à rappeler qu’elle a toujours soutenu et soutiendra toujours le VNVB, qui fait la fierté des Vandopériens. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de rassurer son Président sur ce point, et notamment le 23 février dernier lors d’une réunion avec le club. La démarche engagée par la Ville, en concertation avec le club, vise un double objectif. D’une part, faire en sorte que la Métropole du Grand Nancy assume pleinement sa compétence sur le sport professionnel et, d’autre part, qu’elle applique à ce club féminin une équité de traitement comparativement aux autres clubs professionnels, et notamment les clubs masculins tel que le Grand Nancy Volley Ball.
Nous rappelons également que la subvention habituellement versée par la commune de Vandoeuvre au VNVB était de 100.000 euros, décomposée pour 60.000 euros à la partie professionnelle et pour 40.000 euros à la partie amateur.
Cela fait maintenant des mois que nous interpellons la Métropole sur la situation anormale de ce club et que nous alertons sur le fait que la commune va baisser la subvention pour ne maintenir que la part dédiée à la section amateur (et se conformer aux règles imposées par le transfert de compétence).
Si le Vice-Président aux Sports s’est contenté de réponses dilatoires, totalement insatisfaisantes pour la commune et pour le club, le 7 avril dernier, le Président de la Métropole a admis que notre démarche était fondée et s’est alors engagé à ré examiner rapidement la situation. Il a également admis que l’argument parfois invoqué selon lequel c’était le statut du club qui posait problème (associatif et non SASP) n’était pas recevable.
Alors que rien ne se passait, nous avons, toujours en concertation avec le Président du Club, ré interpellé par courrier daté du 13 mai Mathieu KLEIN et lui avons demandé de recevoir rapidement le Président. Le rdv n’intervenant pas, et le club risquant de se trouver en difficulté, nous avons alors décidé de lui octroyer un complément de subvention, comme nous nous y étions engagés, lors du Conseil municipal du 7 juin. Cette subvention n’a donc été motivée que par la volonté municipale de soulager le club dans un contexte de défaillance et de mutisme métropolitains.
Que le Vice-Président aux Sports, qui est informé depuis des mois des intentions de la ville de Vandoeuvre et des demandes légitimes portées conjointement par le club et la Municipalité, feigne de découvrir la diminution de la subvention municipale est purement et simplement de la malhonnêteté.
Au regard des engagements du Président Mathieu Klein en faveur de l’égalité femme/homme et du soutien affiché de ce dernier aux clubs professionnels qui brillent par leurs résultats, nous en appelons à son arbitrage pour aider le VNVB à la hauteur de ses besoins et pour que la Métropole assume (enfin) ses compétences.