Le service périscolaire de l’école de Brabois a eu le plaisir de participer au projet collaboratif « À la Recherche du Bonheur ». Ce dernier réunissait six écoles des villes de Maxéville, Vandœuvre et Le Ban Saint Martin. Le projet visait à sensibiliser les enfants à la diversité et à la notion de partage
L’initiative de ce projet est née grâce à deux animateurs de Maxéville qui ont eu l’idée de mettre en place des jeux d’enquête lors de mercredis récréatifs.
En s’inspirant de leur idée, le projet a été adapté pour permettre un projet collaboratif entre plusieurs communes.
Ce projet consistait à ce que les enfants définissent leur bonheur, créent un objet qui le symbolise puis le partagent à d’autres enfants. Parmi les créations, des porte-bonheurs en argile, des attrape-rêves, des bracelets, des porte-clés en perle.
En plus des activités manuelles, les enfants ont eu l’occasion d’échanger des correspondances : ils ont écrit des lettres et des dessins pour se présenter, partager leur prénom, leur couleur et leur animal préférés, ainsi que leur âge.
Le projet s’est clôturé par une rencontre à Maxéville avec les coordinateurs périscolaires de toutes les villes participantes. Une tournée des écoles de Maxéville a été organisée pour distribuer les porte-bonheurs réalisés. Ce moment de partage a été une belle conclusion à cette initiative, permettant de renforcer les liens entre les différents services périscolaires.