Le Prieuré classé site clunisien

Qu’est ce qu’un site clunisien ?

Au début du Xe siècle, l’Église catholique réforme les ordres monastiques.

Cette restauration s’appuie sur la règle de Saint Benoit, qui régit dans les moindres détails la vie monastique. L’Ordre de Cluny issu de cette réforme va s’imposer, et devenir le plus important ordre monastique du Moyen Âge, rayonnant sur toute l’Europe avec comme épicentre, ce haut- lieu spirituel : l’abbaye de Cluny en Bourgogne, fondée vers 909.

Au XIIe siècle, l’Ordre de Cluny compte près de 2000 prieurés dans toute l’Europe, dont cinq en Lorraine. Sur ces cinq prieurés clunisiens, seuls quatre sites ont subsisté : celui de Froville au prieuré quasiment intact, Thicourt et Relanges qui ne possèdent plus que l’église paroissiale, et celui de Vandœuvre, au cœur du village, avec son église Saint-Melaine, la façade de son prieuré à la porte Renaissance et sa bergerie ornée d’une tête de bélier.

Les origines du prieuré

L’histoire de sa fondation est relatée dans différents documents de référence dont la notice du cartulaire B de l’abbaye de Cluny : à la fin du XIe siècle, Vandœuvre est un important domaine seigneurial tenu par Thierry de Saint-Hilaire qui comprend, outre des terres et des bois, un château et une église reçue par lui en héritage.

La possession d’une église par un laïque est alors jugée contraire au droit canonique, et l’Église fait pression sur Thierry de Saint-Hilaire afin qu’il remette son église à l’Ordre de Cluny.

C’est au cours d’une cérémonie, à Toul, en présence du chapitre cathédrale, que Thierry abandonne un calice symbolique de son église, entre les mains de l’évêque Pibon qui délègue auprès de l’abbaye-mère de Cluny, le prieur de Froville et le moine Golbertus, témoins de cette cérémonie et porteurs d’une lettre sollicitant l’envoi immédiat de moines à Vandœuvre.

Le prieuré de Vandœuvre sera ainsi fondé vers 1091, et au vu de la piété des moines et de leur implication auprès des habitants du village, Thierry de Saint-Hilaire leur abandonnera progressivement tous ses biens, et en quelques années la seigneurie de Vandœuvre passera aux mains des moines clunisiens.

Ils feront du prieuré de Vandœuvre un lieu de méditation et de prière et donneront au village une vie nouvelle et active qui perdurera jusqu’au moment où le prieuré de Saint-Melaine sera réuni à la Collégiale Saint-Georges de Nancy en 1603.

La reconnaissance du site et la démarche UNESCO

Avec son adhésion à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, Vandœuvre est reconnue et identifiée comme site clunisien historique, ce qui constitue une véritable mise en valeur patrimoniale et historique de la ville dont le blason porte le bâton de prieur, en souvenir de l’histoire de son prieuré.

La commune a souhaité également par délibération, faire inscrire son prieuré sur la liste « Cluny et les sites clunisiens européens » dans le cadre de la candidature UNESCO portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×