Lauréate du Label « Terre de Jeux 2024 », la Ville rejoint officiellement la communauté !

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et la ville de Vandœuvre participera à cette fête exceptionnelle !

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions sportives.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Vandœuvre a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport

Vandœuvre propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : Cross des écoles, Journée des associations sportives, Fête du Sport-Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, Olympiades des écoles. Vandoeuvre accueille les matchs du VNVB en ligue AF, les matchs de N2 de l’USV Handispsort basket, un gala de boxe thaï et des championnats mondiaux de savate-boxe française.

Pour aller plus loin, Vandœuvre a prévu d’organiser une manifestation sportive à destination du grand public qui permettra aussi de récolter des fonds pour une association caritative et pour le personnel soignant dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid 19.

  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Vandœuvre propose d’ores et déjà une offre sportive telle que : les Stages Sportifs, Bouge tes mercredis, des activités Fitness-Danse, des interventions sportives dans les écoles élémentaires et avec les enfants du multi accueil les alizées et de la crèche familiale.
La ville propose également aux jeunes de 5 à 20 ans la carte jeune pour les aider à s’inscrire dans une association sportive. La résidence autonomie les Jonquilles propose des séances de sport adapté aux résidents. Des associations vandopériennes aidées par la ville proposent des activités pour les seniors telle que la randonnée, la gym douce, la relaxation…
Pour aller plus loin, Vandœuvre a prévu de mettre en place des activités sportives dans le cadre de Prescrimouv afin de valoriser le sport comme vecteur de santé et de bien-être. La ville va soutenir un projet innovant du ministère de l’éducation nationale « EPS tous les jours » à l’école Europe-Nations (seule école à partir sur ce projet au niveau académique).

  • Un référent Sport au Parc des Sports : Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Vandœuvre désignera un référent qui aura un rôle d’information auprès des Vandopériens et fera le lien entre la ville et le comité d’organisation pour mettre en valeur au niveau national les actions menées localement.

  • Vandœuvre candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier

Vandœuvre va également déposer sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères à l’entraînement, notamment dans son gymnase Gérard Jacques.

Pour Vandœuvre, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure : « le sport c’est une école de la vie et un vecteur de liens, avec ses 3D Détermination, Disponibilité, et Discipline pour une réussite à la portée de main », dixit Chabha GRAF, adjointe aux Sports.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×