Diversification de la ressource en eau de la Métropole

La Métropole du Grand Nancy utilise actuellement, pour la production d’eau potable, une eau prélevée dans la Moselle. Cette ressource est sensible aux étiages du cours d’eau, et est vulnérable aux pollutions accidentelles et chroniques.

Par ailleurs, le secours de la réserve de Richardménil présente une sécurité toute relative puisque l’eau stockée se dégrade rapidement par fortes chaleurs, impactant fortement la filière de traitement à l’usine de potabilisation E. Imbeaux.

Les études de diversification de la ressource en eau ont été engagées dès 2005 et le choix d’une ressource de secours sur la Meurthe a été consolidé dans le schéma directeur du réseau d’eau potable du Grand Nancy de 2010.

Le projet de diversification de la ressource en eau de la Métropole du Grand Nancy est donc stratégique pour la sécurisation de l’alimentation en eau de l’agglomération.

Consultez la notice ci-après. Elle décrit l’objet de la procédure de déclaration d’intention, la composition du dossier ainsi que les modalités offertes au public pour saisir le Préfet.

Présentation sommaire du projet

Le projet prévoit la création d’une prise d’eau et d’une station de pompage sur la commune de Vigneulles (54), ainsi que la pose d’une conduite d’adduction d’eau brute de 22 km jusqu’à l’usine Edouard Imbeaux.

Le prise d’eau se situe sur la Meurthe, juste en amont du barrage de Mortaw. Elle transférera les eaux brutes vers la station de pompage, qui sera implantée aux abords de la RD1.
Le conduite d’adduction d’eau brute, d’un diamètre de 900 mm, traversera les communes de Vigneulles, Rosières-aux-Salines, Ville-en-Vermois, St-Nicolas-de-Port, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Jarville-la-Malgrange et Vandoeuvre-lès-Nancy.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×