Des trottoirs propres et agréables, c’est l’affaire de tous !
Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs et caniveaux en limite de propriété est à la charge des occupants de l’habitation (propriétaires ou locataires) et ce en toute saison*.
L’entretien des trottoirs devant chez soi est un geste citoyen. En balayant, désherbant ou en déneigeant, vous permettez aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces publics (ponts, îlots de voirie, centre des places, allées piétonnes, pistes cyclables…) ou sur le fil d’eau des caniveaux.
Dans le cas d’un habitat collectif, la responsabilité incombe à la copropriété ou son gestionnaire (syndic de copropriété).
* En vertu de l’article n°32 du Règlement Sanitaire Départemental et des arrêtés municipaux ou règlements de police en vigueur dans chaque commune du Grand Nancy.
Comment entretenir le trottoir devant chez soi au fil des saisons ?
Au printemps et en été, enlever les mauvaises herbes qui poussent devant chez soi permet de garder des espaces publics propres.
Le jardinage des rues : Dans certaines communes de la Métropole, vous pouvez laisser pousser certaines plantes mellifères, afin d’encourager la biodiversité dans nos rues.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre commune.
Pour les habitants de Nancy : le site de Nancy [https://www.nancy.fr/nancy-la-ville/la-nature-dans-la-ville/le-plan-nature]
En été, en période de sécheresse, il est interdit d’arroser afin d’économiser l’eau.
En automne, balayer les feuilles mortes qui tombent devant chez soi permet de garder les trottoirs propres, évite aux passants de glisser et garde les caniveaux dégagés en cas de pluie.
Attention : les résidus de balayage ne doivent pas rester sur l’espace public. Pensez à les composter, ils font un bon engrais ! Vous pouvez également les emmener en déchetterie.
En hiver, déneiger ou faire déneiger le trottoir et casse la glace devant sa propriété permet de voir où l’on marche, évite aux passants de glisser et empêche la création de verglas.
Attention : l’emploi de sel est interdit au pied des arbres.