Le contexte météorologique frais et pluvieux observé la semaine passée a eu un effet bénéfique sur la situation hydrologique générale. Si tous les cours d’eau ont vu leur débit évoluer à la hausse, l’amélioration des écoulements la plus notable se retrouve sur la partie sud du département.
Toutefois le niveau des nappes reste bas et Monsieur le préfet rappelle qu’il est nécessaire de poursuivre l’effort collectif afin de préserver les capacités pour les enjeux prioritaires : l’alimentation en eau potable des populations, les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, l’abreuvement des animaux, la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau et la sécurité civile.
Ainsi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a décidé
- l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
- l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
- l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
- l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.
En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.