En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ce cancer est le plus fréquent et responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez la femme. Bien que la mortalité tende à la baisse depuis 20 ans, le nombre de nouveaux cas lui est en augmentation. La survie des personnes atteintes d’un cancer du sein s’est améliorée au cours du temps.
La détection du cancer à un stade précoce permet d’en diminuer la mortalité. Grâce à une mammographie, le cancer du sein peut être dépisté à ce stade. Depuis 2004, le dépistage organisé du cancer du sein repose sur un programme national de dépistage organisé proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans (à risque standard de cancer). Ce dépistage est pris en charge par l’assurance maladie, sécurisé, coordonné, non douloureux et bénéficie d’une seconde lecture.
On observe depuis quelques années une diminution constante de la participation à ce dépistage organisé, accentuée en 2020 par la pandémie de COVID-19. La campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre rose » vient chaque année redynamiser l’importance de ce dépistage par la mobilisation d’acteurs divers et engagés.
La Commune de Vandœuvre souhaite ainsi renouveler son engagement à «Octobre Rose » par une action partenariale entre la Médiathèque Jules Verne et le service municipal Santé/bien-être. La volonté cette année a été de saisir l’opportunité d’une action culturelle pour aborder la maladie et sa prévention sous un autre angle, en les sortant du domaine purement médical.
Stands de sensibilisation suivis d’un spectacle chorégraphié par la Compagnie Motyl
La journée du vendredi 1er octobre marquera l’entrée dans la campagne au travers de stands de sensibilisation au cancer du sein et son dépistage organisé installés au sein de la médiathèque. L’association Symphonie, la CPAM54 et le CRCDC Grand Est (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, anciennement ADECA 54) partenaires de cette action, animeront ces stands de 14h à 19h pour échanger avec le public.
A 19h, le spectacle « J’aimerais vous emmener à Venise » est une lecture dansée inspirée d’extraits de l’usage de la photo, texte d’Annie Ernaux et Marc Marie. Ces derniers ont choisi d’écrire, chacun de leur côté à partir des photos sélectionnées de leurs vêtements au sol après l’amour. Et puis quand même, il est là, de l’autre côté du coeur, le cancer qui s’est fait place en son sein.
A travers leurs mots, la compagnie Motyl a su mettre en scène ces témoignages pour la promotion du spectacle vivant et la défense du droit à la différence. Par cette représentation, c’est toute la pudeur de deux êtres qui nous est offerte, pour une plongée dans l’intime, entre amour et maladie, au coeur de la vie.
Pour rappel, le pass sanitaire sera obligatoire pour participer aux actions.
Médiathèque
Médiathèque Jules Verne, Rue de Malines, Vandœuvre-lès-Nancy, France