Une fleur de plus pour la Ville !

Vandœuvre s’est vue récompensée d’une fleur supplémentaire au concours pour le label des Villes et Villages Fleuris.

Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Merci aux agents des services Espaces-verts et Développement durable, sans eux rien n’aurait été possible !

Commune Nature

Au travers du dispositif Commune Nature, nous nous engageons à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts.

Une démarche valorisante

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent, cette distinction reconnaît l’engagement, l’implication de nos équipes, les solutions mises en œuvre… auprès des habitants de plus en plus sensibilisés à la protection de leur environnement.

“Coups de cœur”

Un jury composé d’élus de la Région Grand Est et de membres du Comité de bassin Rhin-Meuse nous a également désigné “Coups de cœur 2023”. Cette distinction d’exception reconnaît les actions particulièrement ambitieuses menées par nos agents pour améliorer la gestion des ressources en eau, la biodiversité ou la gestion de l’espace au regard des enjeux du territoire.

Depuis de nombreuses années, Vandœuvre tente de maîtriser son développement en préservant et en valorisant des espaces naturels et, depuis peu, en reconquérant des espaces minéralisés par le végétal dans la ville. Cette politique volontariste est menée avant tout pour garantir aux habitants de tous les quartiers un cadre de vie harmonieux et apaisé.
Préservation du parc Pouille, valorisation des coteaux, classement du bois de la Champelle en refuge ASPAS, sanctuarisation du parc des Clarisses, déminéralisation des cours d’écoles, aménagement de jardins partagés dans le quartier Biancamaria ou d’un parc à Brichambeau, embellissement des rues et des quartiers tout au long de l’année… tous ces projets sont portés par une conscience largement partagée des enjeux de transition écologique et une volonté d’offrir un environnement de qualité dans le cadre d’une urbanisation maîtrisée.
-Stéphane Hablot, Maire de Vandœuvre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×