Dans le cadre de la rénovation urbaine, la Ville a décidé de valoriser la mémoire de ses habitants afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. En effet, à travers sa délégation municipale dédiée à la Promotion de l’Histoire Sociale, la municipalité a la volonté forte de ne pas oublier ses habitants, leurs mémoires, leurs histoires, leurs vécus, leurs souvenirs, pour, à terme, faire évoluer les mentalités et changer le regard porté sur les quartiers populaires, en mettant en valeur et en lumière cette mémoire collective.
À l’instar de nombreuses communes françaises voyant leurs tours et autres bâtiments être détruits, Vandœuvre sait qu’il est urgent de conserver la mémoire des quartiers voués aux démolitions comme toute autre histoire humaine car il est impossible de construire un avenir en oubliant le passé.
Une exposition grand format à travers la ville
Dans cette optique, la Ville a confié au photographe nancéien Baptiste Cozzupoli, la réalisation d’une exposition grand format mettant en avant les habitants, anciens ou nouveaux, au cœur de l’urbain.
22 habitants se sont prêtés au jeu du « tirage de portrait » durant les mois de novembre et de décembre 2023, bravant le froid, la pluie et le vent, après avoir choisi leur endroit préféré pour y être immortalisé. Les 22 portraits seront visibles durant tout le mois de février, dans les panneaux d’affichages disséminés dans l’espace citadin. Des portraits emplis de couleurs et d’humanité, de sourire et de partage, faisant la part belle aux habitants et aux infrastructures locales.
Des actions culturelles et artistiques avec le conteur Mourad Frik, des moments de convivialité entre habitants et autres collectes d’objets pour sauvegarder la mémoire matérielle, viendront parfaire cette démarche mémorielle vandopérienne tout au long des années à venir, jusqu’à l’ouverture concrète de l’HiLo.
« Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons en tant qu’idiots ». Martin Luther King