Ouverture d’une permanence de la Maison des Adolescents

Mardi 12 septembre à la MJC Lorraine aura lieu la signature officielle de la convention tripartite relative à la mise en place d’une antenne de la Maison des Adolescents (MDA) à Vandœuvre.

La ville de Vandœuvre dispose d’un important Centre Médico-Psychologique (CMP) pour enfants, adolescents et adultes.
Cependant, le CMP est débordé. Les délais sont de plusieurs mois pour les demandes de rendez-vous pouvant ainsi entraîner l’aggravation de situations cliniques qui, dans certains cas, peuvent conduire à des drames. De plus, beaucoup de jeunes ne s’y rendent pas notamment par peur de la stigmatisation liée à une prise en charge en psychiatrie et ne disposent pas d’un autre lieu pour déposer leur mal-être et leurs questionnements.
La MDA, dans ses missions spécifiques, leur permet de trouver ce lieu qui leur manque et de détecter précocement des situations de danger pour le jeune ou son entourage avant d’en arriver à une hospitalisation sous contrainte ou un passage à l’acte auto-agressif (dirigé contre soi-même) ou hétéro-agressif (tourné vers l’autre).
Dans le cadre de la sortie de crise sanitaire, les jeunes ont besoin de lieux qui leurs sont dédiés et d’être accompagnés par des professionnels qualifiés spécialisés dans les problématiques adolescentes afin de trouver des pistes leur permettant de reprendre leur avenir en main avec le moins de craintes possibles. Or, il est constaté que les Vandopériens ne viennent pas (ou très peu) à la MDA à Nancy. Ainsi, certaines situations ne peuvent être détectées avant d’avoir atteint un point de non retour occasionnant parfois une hospitalisation en psychiatrie ou une dégradation des situations individuelles nécessitant des interventions en urgence. Il y a donc nécessité d’aller au-devant de ces populations avec le triple objectif de leur offrir un espace de parole, un accès aux soins et une éventuelle orientation vers des parcours plus spécialisés, après évaluation.

La MDA, structure de l’OHS (Office d’Hygiène sociale) de Lorraine, offrira 2 permanences par semaine à partir du 14 septembre prochain (le mardi et le jeudi après-midi de 14h à 18h), sur Vandœuvre, dans les locaux de la MJC Lorraine.
La MDA a pour missions d’accueillir, conseiller, orienter les jeunes et leurs familles qui rencontrent des difficultés telles que : difficultés relationnelles, mal-être, inquiétudes, violences… Elle offre un accueil neutre, inconditionnel et bienveillant.
Les jeunes de 11 à 25 ans trouveront une écoute auprès d’un professionnel formé à l’écoute et à l’accompagnement psychologique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation parentale, les consultations sont gratuites et peuvent être anonymes.
Les parents peuvent solliciter la MDA quand ils rencontrent des difficultés dans les relations avec leurs adolescents, ils trouveront un espace de parole qui les aidera à élaborer les solutions les plus adaptées à leur situation et à renouer le dialogue en étant soutenus.
Les professionnels peuvent également rencontrer à la MDA des partenaires à même de les aider dans les situations qu’ils vivent dans l’accompagnement des adolescents.

Subvention versée par la Ville pour cette première année expérimentale : 7 756 €

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×