www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Poa

POA (BURKINA-FASO)

L’association « les Amis de Sabou », créée en 1978, a initié quatre ans plus tard, en décembre 1982, la signature d’une convention d’amitié avec la sous-préfecture de Sabou qui comptait quatre cantons (Sabou, Poa,Thyou, Sourgou) soit un total de 30 villages, afin de soutenir l’effort de développement de cette région du Burkina-Faso dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture.

Les « Amis de Sabou » sont devenus le Comité de jumelage Vandoeuvre-Sabou. A la demande du Comité national de jumelage du Burkina-Faso, la coopération s’est ensuite concentrée sur un seul canton, devenu depuis commune rurale de Poa (10 villages). Les « Amis de Sabou » sont alors devenus « Amis de Poa ». Une convention adaptée à la nouvelle configuration du jumelage a été signée à Poa en décembre 2009.

Si la coopération s’est recentrée, les actions sont larges : soutien humain, technique et financier, d’une part, sensibilisation à la culture burkinabé d’autre part. Cette coopération, qui dure maintenant depuis plus de 35 ans, consiste en chantiers, organisés chaque année, destinés à la construction d’écoles, dispensaires, etc...dans le cadre des plans locaux de développement. Des opérations de réfection de digues, de promotion de la culture attelée, d’appui aux personnes handicapées physiques ont été menées avec succès. Près d’un millier de participants ont ainsi collaboré avec les populations pendant les chantiers d’été, d’une durée de 3 semaines, ouverts à toute personne majeure, sans limite d’âge. D’ailleurs l’intergénérationnalité est recherchée.

En 2011, les « Amis de Poa » ont été honorés du Prix du Président Joly décerné par l’Académie de Stanislas pour la qualité et la durée de leur action.

Situation :
Province de Bulkiemde au Burkina-Faso
Jumelage-coopération fondé en 1978

Vocation :
Aider au développement local de la région de Poa dans les domaines agricole, sanitaire, scolaire et social par l’organisation de chantiers annuels pour la restauration de digues d’irrigation, la construction d’écoles et de dispensaires etc... L’association assure d’autre part la promotion de la culture burkinabé en Lorraine.

Contact à Poa :
Monsieur Seydou SANA, Maire de Poa

Contact Vandœuvre :
Minerve Calderari, Présidente de l’Association « Les Amis de Poa »
Tel. 06.95.55.32.93

Site Internet des Amis de Poa