www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Démocratie participative

La loi du 27 février 2002 impose aux communes de plus de 80 000 habitants de mettre en place des conseils de quartier. Mais les villes moins peuplées le peuvent également si elles le souhaitent. A Vandœuvre, la création de conseils de quartier en 2008 répond donc à une volonté politique.

Pourquoi la Démocratie participative à Vandœuvre ?

La Démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir qui permet d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique, d’accroître leur rôle dans les prises de décision. Elle est basée sur la participation volontaire à la vie publique de tous (habitants, associations, commerçants, syndics…) et se fait par le biais de consultations.

Associer les habitants le plus en amont possible aux décisions sur les principaux projets municipaux renforce la démocratie locale. Les Conseils de Quartier sont un lieu privilégié d’expression des habitants, un lieu de débats et d’échanges. Ils concourent à une meilleure prise en compte des attentes des habitants pour améliorer les liens avec les services municipaux et la qualité de vie. Ils contribuent à éclairer les décisions du Conseil municipal.

Les réunions plénières :
Pour chaque quartier, des réunions dites « plénières » sont organisées avec les habitants et les élus de référence. Il s’agit de réunions d’échanges, à la suite desquelles, des habitants volontaires pour s’impliquer plus amplement dans la vie de leur quartier, peuvent s’inscrire à un Comité de Pilotage.

Les ateliers
Lors des réunions de Conseils de Quartier, des ateliers de travail peuvent être créés. Ces ateliers, qui réunissent un groupe plus restreint d’habitants, permettent de travailler avec les élus et les agents municipaux (et communautaires si nécessaire), sur des sujets plus précis.

Comment ça fonctionne ?

  • Consultation des acteurs volontaires pour s’impliquer encore davantage pour leur quartier.
  • Elaboration de pistes de solutions en réunions et avec des techniciens de la Ville. D’autres partenaires peuvent aussi participer ponctuellement aux réunions (Métropole du Grand Nancy, Réseau Stan, bailleurs sociaux…).
  • Présentation de ces solutions à l’ensemble des habitants lors des réunions de quartiers.
  • Validation sur le terrain avec les personnes concernées.
  • Vote éventuel par le Conseil municipal de Vandœuvre.

Le service Démocratie Participative se charge de mettre en relation les différents acteurs. Il fait remonter les besoins et les demandes des habitants, leur transmet les réponses apportées par tout support (email, courrier, rendez-vous…), organise les réunions. Ce service coordonne ainsi l’ensemble du dispositif de concertation.

Comment la mairie gère t-elle les demandes des habitants ?

  • Lors des différentes réunions, les habitants s’expriment sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur quartier.
  • Le service Démocratie participative et les élus tentent de répondre à ces demandes en faisant remonter ces informations lors des réunions de Coordination des Actions de la Ville. Ces réunions ont lieu tous les 15 jours, ce sont des réunions internes aux services de la mairie. Y participent les élus de chaque service, ainsi que les techniciens de la ville (services techniques, espaces verts, handicap, police municipale…) et de la Métropole du Grand Nancy.
  • Au besoin, des déplacements sur le terrain sont organisés pour étudier les solutions à mettre en œuvre (opportunité de la mise en place d’un stop, d’un sens unique, d’un ralentisseur…).
  • Ces points sont ensuite soulevés à nouveau lors d’une seconde réunion plénière, avant qu’une décision finale soit prise par les élus, en tenant compte des aspects techniques et financiers.

Journaux de liaison
Des journaux de liaison sont rédigés pour chaque quartier. Ils ont pour but de transmettre aux habitants les réponses apportées aux questions qu’ils ont posées lors des réunions plénières. Un coupon-réponse permet à ceux et celles qui le souhaitent de rejoindre le comité de pilotage de leur quartier ou un atelier de quartier.

Service Démocratie Participative
Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy, 2ème étage
Sophie HUBERT : 03 83 51 80 95
Contacter le service par Mail.