www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

L’Epicerie Solidaire

Epicerie Solidaire Créée en 2009, l’épicerie solidaire de Vandœuvre est basée au Centre Commercial Jeanne d’Arc. Deux salariés y travaillent, aidés par des bénévoles et les travailleurs sociaux. Plus qu’une aide alimentaire, l’épicerie solidaire est un levier pour accompagner les familles en difficultés.

Horaires
L’épicerie solidaire est ouverte aux usagers le mardi et le vendredi, sur rendez-vous, de 9h30 à 12h et 14h à 16h30.

Fonctionnement de l’épicerie solidaire
L’accès a l’épicerie solidaire se fait par l’intermédiaire des travailleurs sociaux du CCAS qui étudient la situation et présentent les dossiers en Commission d’aide facultative. Celle-ci autorise l’accès et définit le type et le niveau d’aide en fonction :

  • du budget de la famille et de sa composition (avoir un « reste à vivre » inférieur au barème alimentaire du CCAS)
  • des objectifs de la famille (ex : apurer une dette, faire des démarches administratives…) visant à l’amélioration de sa situation.

Les objectifs définis par la famille et le travailleur social sont formalisés dans un contrat écrit d’engagement réciproque. Ce contrat est signé par la famille. Une participation financière à hauteur de 10% ou 40% de l’aide accordée est demandée à la famille. Ponctuellement cette somme peut être accordée par le CCAS.

Les produits de l’épicerie
Les produits couvrent une partie des besoins alimentaires de la famille. Ils sont constitués de produits dits « de base » (produits secs, frais et surgelés) complétés par des produits pour bébés et d’hygiène.
Pour alimenter l’épicerie, une convention de partenariat a été signée avec la Banque Alimentaire de Nancy, basée au Marche de Gros à Vandœuvre. D’autre part, des commandes sont faites en complément auprès d’un supermarché de Vandœuvre.

Les ateliers de l’épicerie
En complément de l’épicerie solidaire, des ateliers collectifs se sont mis en place courant 2010, pour créer ou recréer du lien social à destination de personnes souffrant d’isolement ou ayant envie d’échanger (animation sur thèmes divers, sorties, création d’un journal solidaire…).

PDF - 529.7 ko Guide de l’épicerie solidaire PDF - 529.7 ko