www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Action sociale

Le CCAS et son rôle

L’action sociale revient pour l’essentiel au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cet organisme exerce la solidarité de la collectivité vis à vis des plus démunis.
Établissement public jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, son conseil d’administration est présidé par le maire, entouré de huit élus et de huit membres d’associations vandopériennes. Il travaille avec les collectivités locales mais aussi les associations à caractère social actives sur la commune.

  • L’aide légale : prise en charge par la collectivité des frais d’hébergement et de placement des personnes âgées ou handicapées.
  • L’aide facultative : la commune peut attribuer aux personnes en difficulté des secours, en espèces, sous forme de prêts, ou de prestations d’urgence en fonction de la réponse la plus appropriée à chaque cas.
  • Le RSA : le CCAS suit les dossiers et assure l’accompagnement social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
    Mais aussi
  • Organisation d’actions de prévention, en lien avec les questions d’hygiène et de santé.
  • Information, conseil et orientation les familles sur les questions de santé, de logement, de surendettement, d’insertion.

Coordonnées du CCAS
7, rue de Parme
54500 Vandœuvre
Tél : 03 83 51 80 05
Contacter le CCAS par mail
Bureaux au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30