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Réussite éducative

Présentation du dispositif

Dans le cadre de la loi Borloo du 18 janvier 2005, le dispositif de réussite éducative (DRE) vise à donner leur chance aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans, habitant en Zone Urbaine Sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à la réussite scolaire. Les enfants, considérés dans leur environnement global, bénéficient d’un soutien individualisé, mis en œuvre avec les parents et essentiellement hors temps scolaire.

Ce dispositif de réussite éducative ne se substitue pas aux dispositifs antérieurs, mais s’appuie sur ces derniers et cherche à assurer une meilleure articulation entre eux.

La Ville de Vandœuvre a par ailleurs choisi de donner la priorité :

  • aux enfants de 3 à 11 ans,
  • aux familles mono-parentales,
  • aux enfants ayant des problèmes de santé (ex : obésité, malnutrition…).

Les parents sont accompagnés dans leur rôle éducatif et la mise en réseau de tous ceux qui contribuent à conforter les familles dans leur rôle parental sera favorisée.

La caisse des écoles, instance de conseil et de décision

Le dispositif est porté par la Caisse des Ecoles de la ville qui est elle-même administrée par un Comité de Gestion. Ce Comité, composé de différentes représentants des partenaires (élus, Préfecture, Education Nationale, parents) vote le budget et les délibérations relatives aux actions portées par le DRE. Par ailleurs, un Conseil Consultatif, lui aussi composé de représentants de partenaires, donne un avis sur toutes les questions relatives aux projets de Réussite Educative.

Le partenariat

Ce principe essentiel du DRE est présent à tous les niveaux et repose notamment sur la notion de confidentialité. Le partenariat est effectif de par :

  • la mise en œuvre de l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien : Composée de différents partenaires (Education Nationale, Conseil Départemental, CCAS), ses membres étudient les situations et proposent un projet individualisé pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
  • la mise en place des accompagnements : la référente familles, chargée de l’accompagnement des familles, s’appuie sur un réseau de partenaires (institutions, associations…), réseau très riche de par son nombre et sa diversité à Vandœuvre.
  • le respect d’une charte  : cette charte engage la Préfecture, l’Education Nationale, le Conseil Départemental et la municipalité dans un processus de fonctionnement respectueux des familles, des informations échangées strictement nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité.

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