www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Enseignement

La commune de Vandœuvre possède 9 écoles maternelles, 8 écoles élémentaires et scolarise 2 664 enfants. L’inscription à l’école est gratuite.

Comment inscrire votre enfant à l’école ?

La première inscription scolaire dans une école de Vandœuvre concerne la première année en école maternelle, la rentrée en CP dans une école élémentaire ou les nouveaux arrivants. Elle se fait sous forme de préinscription à la mairie de Vandoeuvre au service Affaires Scolaires et Périscolaires.

Les inscriptions périscolaires (garderie du matin 7h30-8h20, restauration scolaire 11h45-13h35 et garderie ou étude du soir 16h30-18h) sont aussi à réaliser à la mairie de Vandœuvre (du 1er avril au 10 mai).
L’ensemble de ces temps est payant. Vous pouvez procéder à l’inscription par formulaire en ligne.

Fonctionnement du périscolaire
Tarifs municipaux 2019
Règlement du périscolaire

Voici la liste des documents que vous devez préparer pour la préinscription scolaire et l’inscription périscolaire :

  • Copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant traduit en français ou carte d’identité du responsable légal,
  • Copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe, électricité, quittance de loyer ou bail),
  • En cas de divorce ou de séparation, copie du jugement attribuant la garde de l’enfant,
  • En cas de séparation de fait, une autorisation d’inscription + une copie de la pièce d’identité + numéro de téléphone du parent non présent lors de l’inscription,
  • Copie du document attestant que l’enfant est à jour dans ses vaccinations pour son âge (carnet de santé à jour pages 90 à 93 ou attestation du médecin),
  • Pour le périscolaire uniquement, la copie d’un justificatif de ressources (attestation quotient familial CAF ou avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017).

Les inscriptions se déroulent par groupe scolaire du 1er avril au 10 mai 2019 pour les anciens résidents et tout au long de l’année pour les nouveaux habitants.

Jours d’inscriptionGroupe Scolaire
du 1er au 5 avril Brossolette, Jean Macé et Jean Pompey
du 23 au 26 avril Brabois et Charmois
du 29 avril au 3 mai Europe-Nations, Jules Ferry et Bellevue
du 6 au 10 mai Paul Bert et Jeanne d’Arc

Seuls les dossiers complets transmis dans les périodes spécifiques sont acceptés.

Chaque inscription donne lieu à la remise d’un bordereau d’accusé de réception de dossier complet, avec la date.

Inscription scolaire définitive
Pour chaque préinscription, un certificat est remis à la famille indiquant l’école dans laquelle l’enfant doit être scolarisé, selon le périmètre scolaire. Munie de ce certificat de préinscription, la famille contacte le directeur de l’école pour confirmer l’inscription scolaire de l’enfant.

Demander une dérogation au périmètre scolaire ?
Vous avez la possibilité de demander une dérogation au périmètre scolaire. Ces dérogations sont examinées par une commission et la demande ne vaut pas acceptation.

La procédure diffère suivant les situations :

  • Les familles domiciliées à Vandoeuvre et voulant l’inscription scolaire dans une école d’une autre commune :
    Elles doivent se rendre à la commune dans laquelle elle souhaite scolariser son enfant pour se procurer un formulaire de demande de dérogation. Ce document est à déposer au service Affaires Scolaires et Périscolaires accompagné des pièces justificatives.
  • Les familles domiciliées dans une commune extérieure et voulant inscrire leur enfant à Vandœuvre :
    Elles doivent se rendre à la Mairie de Vandoeuvre, au service Affaires Scolaires et Périscolaires, pour se procurer le formulaire de demande de dérogation. Ce document est à déposer à la Mairie du domicile pour avis. Une fois ce document validé, il est à déposer accompagné des pièces justificatives au service Affaires Scolaires et Périscolaires. Pièces justificatives pour la demande de dérogation
  • Les familles domiciliées à Vandœuvre et voulant l’inscription scolaire dans une autre école de Vandœuvre (hors périmètre scolaire) :
    Elles doivent se rendre à la Mairie, au service Affaires Scolaires et Périscolaires, pendant les dates d’inscription de l’école de secteur afin d’effectuer une demande de dérogation.

Une commission de dérogation se réunira avec l’Education nationale pour donner un avis sur toutes les demandes.

A l’issue de cette commission, un courrier sera adressé aux familles.

  • en cas d’avis favorable, les familles doivent se rendre à l’école souhaitée pour inscrire leur(s) enfant(s) accompagnées de ce courrier.
  • en cas d’avis défavorable :
    • Pour les familles domiciliées à Vandoeuvre : les familles doivent se rendre à l’école de secteur accompagnées de la fiche de préinscription pour inscrire leur(s) enfant(s)
    • Pour les familles domiciliées hors Vandoeuvre : les familles doivent retourner à la Mairie de leur Commune accompagnées du document reçu par courrier

Pour information, les dérogations obtenues pour l’école maternelle doivent être renouvelées lors de l’entrée à l’école élémentaire (CP).

En cas de déménagement l’enfant peut poursuivre sa scolarité dans son école sans faire de demande de dérogation (jusqu’à la fin de sa scolarité en maternelle ou en élémentaire). Par contre, si la famille quitte la commune, le tarif extérieur leur sera appliqué pour les activités périscolaires.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au service « Affaires Scolaires et Périscolaires », situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, 7 rue de Parme.
Renseignements au 03.83.51.80.22 (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30) ou par mail

Ecole Maternelle Europe-Nations