Présentation du projet
Le « Laboratoire de réparation numérique » vise à proposer des moments conviviaux d’échanges, permettant aux bénéficiaires particuliers et associatifs de revaloriser du matériel informatique et numérique, matériellement et logiciellement, accompagné par des animateurs.
L’approche se veut être « faites-le vous-même » pour donner une relative autonomie aux bénéficiaires afin qu’ils parviennent à leurs fins avec indépendance dans le futur, et partagent leurs propres connaissances.
Le projet s’inscrit dans une démarche collective, avec la participation d’acteurs associatifs qui proposent eux aussi de telles activités sur leurs territoires. Plus globalement dans un projet de revalorisation de matériel, et d’aide à l’accès des outils numérique aux personnes les plus démunis. Nous souhaitons partager nos connaissances mutuellement.
Pour quoi s’engager ?
Pour participer au montage du projet « Laboratoire de réparation numérique » qui vise à démarrer en 2022, en lien avec différentes structures sur le territoire métropolitain du Grand Nancy. Il est question d’organiser les ateliers de réparations, mais aussi trouver les matières premières, identifier les besoins en ressources matériels, leurs filières de fin de vie. Communiquer sur la démarche, aborder l’impact écologique et social des outils numérique et adapter les approches en conséquence.
Pour participer techniquement aux ateliers, en apportant une aide aux bénéficiaires qui souhaitent revaloriser du matériel numérique, que ce soit matériel, logiciel, les deux. Nul besoin d’avoir des connaissances poussées dans le domaine, l’idée est de partager les expériences et les connaissances de tous à chacun.
Qu’est-que cela peut vous rapporter ?
Le partage et l’acquisition des connaissances et expériences via notamment l’obtention d’Open Badges vous permettant de les valoriser. La possibilité d’aider des personnes dans le besoin, souhaitant revaloriser leurs matériels. Participer par le faire à une action qui limite l’impact écologique et social du numérique. Etc.