Conférence sur l’arrêt cardiaque

Pour sauver des vies, nous sommes tous concernés

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite faute d’avoir bénéficié rapidement de gestes de premiers secours le temps que les équipes d’aide médicale d’urgence interviennent.

Cette situation est due au fait que, dans la pratique, le délai incompressible d’intervention des secours professionnels (10 à 15 minutes) est incompatible avec une situation nécessitant d’agir dans les 5 minutes après l’effondrement. Chaque minute écoulée correspondant à 10% de chance de survie en moins.

L’association Grand Nancy Défi’b (GND) mobilise un réseau de citoyens volontaires pour améliorer le pronostic vital d’arrêts cardiaques, en réduisant le temps d’intervention des secours. Ces Sauveteurs Volontaire de Proximité (SVP), après être formés aux gestes qui sauvent, peuvent ainsi être alertés par les services d’urgence et intervenir à proximité de leur domicile auprès d’une victime. Les secours professionnels prenant le relais dès leur arrivée sur site.  

Vous avez l’envie de mieux comprendre l’arrêt cardiaque et sa prise en charge, et pourquoi pas rejoindre vos voisins sauveteurs volontaires ?

L’association GND, en partenariat avec le service Santé/Bien-être de la ville, vous invite à une soirée sur l’arrêt cardiaque, avec démonstration d’une prise en charge de l’arrêt cardiaque, informations et ateliers ludiques de mise en situation.

Avec la participation exceptionnelle du SAMU, des Sapeurs-Pompiers et de l’association Grand Nancy Défi’b !

Entrée libre.

Un pot convivial en fin de soirée.

>

Château du Charmois
Domaine et Château du Charmois, Avenue du Charmois, Vandœuvre-lès-Nancy, France

Informations utiles

Le 13 mars 2024

De 18h15 à 20h15

Domaine et Château du Charmois, Avenue du Charmois, Vandœuvre-lès-Nancy, France

Événement gratuit

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×