par Emmanuel DESJARDINS, fils et élève d’Arnaud DESJARDINS.
L’état du monde est inquiétant et nous baignons dans un climat grandissant de morosité, d’anxiété et de colère. Comment rester lucide, actif, le cœur ouvert ? Avec quel degré de profondeur, de sensibilité et de compassion pouvons-nous nous positionner face à l’immensité de la souffrance à la surface de la planète ? C’est un défi pour chacun de nous. De tous côtés, nous sommes incités à simplifier une réalité complexe, à prendre parti, à opposer ceux qui ont raison et ceux qui ont tort, au lieu d’élargir notre compréhension et notre bienveillance. Pouvons-nous être sensibles sans être désespérés, actifs sans être agressifs ? De quelle façon la voie spirituelle peut-elle nous aider ?
Au cours de cette conférence, Emmanuel Desjardins proposera une approche de la pratique spirituelle réaliste, concrète, applicable, dans laquelle la dimension verticale n’est pas à rechercher ailleurs, ou dans un environnement privilégié, mais au cœur même de notre condition d’être humain, avec ses hauts et ses bas, ses grandeurs et ses petitesses.
Emmanuel Desjardins est né en 1964. Après des études de sciences politiques et de sociologie, il commence à travailler dans le milieu de la culture à Paris. Depuis 1995, il travaille dans le centre spirituel de Hauteville, fondé par Arnaud Desjardins, dont il assume aujourd’hui la direction.
Ferme du Charmois
Ferme du Charmois, Vandœuvre-lès-Nancy, France