www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« novembre 2017 »

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Sensibilisation aux défibrillateurs

En France, chaque année, le nombre de morts subites attribuables à un arrêt cardiaque est de 50.000, soit 5% des décès. Parmi ces accidents, 80 % des cas surviennent à domicile. Seulement 2% des personnes sont sauvées sans séquelles neurologiques. Cette situation est due au fait que, dans la pratique, le délai incompressible d’intervention des équipes de secours professionnelles (10 à 15 min) est incompatible avec une situation qui nécessite d’agir dans les 5 à 7 min après l’effondrement.

Face à ces constats et à cet enjeu majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy (CHU), la Communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN), les 19 villes composant la CUGN et l’association « Grand Nancy Défi’b » regroupant différents organismes de formation, décident de s’engager dans un programme novateur et unique en France. L’objectif des communes adhérentes à la démarche est, dans un premier temps, l’achat de défibrillateurs externes entièrement automatiques pourvoyant des structures municipales, et d’autres à destination d’habitants volontaires. La règle qui prévaut est de 1 défibrillateur pour 1 000 habitants, soit 32 défibrillateurs prévus pour la ville de Vandoeuvre. Sur ces 32 défibrillateurs, 18 sont à destination des structures municipales, 14 sont pour les habitants volontaires.

L’habitant volontaire appelé SVP « Sauveteur Volontaire de Proximité » est un citoyen qui se porte volontaire pour répondre aux sollicitations du SAMU 54 dans le cadre d’une mission de sauvetage d’une personne victime d’un arrêt cardiaque à proximité de son habitat. Il est membre adhérent à l’association « Grand Nancy Défi’B » et est formé aux gestes d’urgences pour secourir une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il possède, tout le temps de sa permanence, un défibrillateur entièrement automatique et doit se rendre auprès de la victime en arrêt cardiaque, en moins de 5 min.
Le SVP constitue donc le premier maillon de la chaîne des secours, le SAMU et les Sapeurs Pompiers prenant le relais du SVP dès leur arrivée sur les lieux.

La ville de Vandoeuvre a fait le choix de mobiliser ses habitants, par quartier. Des réunions publiques de sensibilisation au projet « Agissons contre l’arrêt cardiaque » et de recrutement des volontaires seront ainsi organisées. La première aura lieu le mercredi 2 mai de 19h à 21h à la salle des fêtes de Vandoeuvre.

La réunion sera animée par le Dr Stéphane ALBIZZATI, médecin urgentiste et vice-président de l’association Grand Nancy Défi’b et Sylvie ROBERT, docteur en pharmacie et directrice de projets santé-handicap au pôle développement urbain et social de la Communauté Urbaine.

Les objectifs de la réunion seront les suivants :

  • présenter la problématique de l’arrêt cardiaque (chiffres, prise en charge…)
  • présenter le projet Grand Nancy Défi’b
  • présenter les engagements et les responsabilités des habitants volontaires
  • recruter des habitants volontaires dits « sauveteurs volontaires de proximité »

Enfin, une mise en situation, sur mannequin, clôturera la réunion.

< Retour à la liste des évènements