www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« novembre 2017 »

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Rencontres Jazz Manouche

Au programme :

  • Jeudi 12 novembre à 20h30 : Sanseverino

Sanseverino Après s’être entouré d’un big band et de deux accordéonistes lors de ses deux dernières tournées, Sanseverino proposera, à l’occasion de la sortie de son quatrième album en octobre, un concert rock folk swing. Il sera accompagné sur scène de deux guitares, une basse, une batterie, un orgue ainsi qu’un trombone. Il profitera de cette nouvelle formule pour présenter son nouvel album mais aussi revisiter son répertoire. Ce spectacle sera l’occasion de retrouver Sanseverino dans une formule inédite, et de découvrir l’amorce d’un virage musical important.

Première partie : Gipsy Jazz Band

Samson Schmitt : Guitare, Composition
Étienne « Timbo » Mehrstein : Violon
Jean-Baptiste « Bronson » Schmitt : Guitare Rythmique
Gautier Laurent : Contrebasse

Forbach abrite l’un des regroupement de population manouche les plus importants de Lorraine. Parmi elle, plusieurs excellents musiciens ont atteint une notoriété internationale auprès du monde de la musique manouche et des amateurs de jazz. C’est le cas de Dorado Schmitt (auteur d’une partie de la musique du film « LATCHO DROM » dont le sujet retrace le déplacement des « ROMS » de l’Inde aux bords de l’Atlantique et de la Méditerranée) invité dans les plus grands festivals de jazz internationaux, reconnu en tant que guitariste, violoniste, compositeur, chanteur, comme le musicien le plus inventif dans ce style et au delà du jazz « Swing » à la française initié Django Reinhardt. Et de Samson Schmitt fils de Dorado qui après avoir suivi et accompagné son père dès son plus jeune âge a réussi brillamment son examen d’entrée sur les routes du jazz manouche, avec l’album DJIESKE qu’il publie en octobre 2002, encensé par la critique nationale et internationale (FFF Télérama, des articles et interviews dans plusieurs magazines américains, japonais) et de son deuxième album ALICIA publié en mars 2007...
Gipsy Jazz Band
Dans la même ville, Forbach, un autre enfant prodige, Timbo Mehrstein, que sa famille a poussé vers le violon devient l’ami et le complice de Samson. Ils ont donné leur premier concert ensemble à l’âge de 12 ans (Samson) et 13 ans (Timbo) au festival international de jazz de Munich. Depuis lors ils ont développé une complicité artistique exceptionnelle qui aboutit à la création du quartet avec un succès qui ne se dément pas depuis la sortie de DJIESKE, les tournées de concert qui ont suivies dans le monde entier et enfin la publication d’ALICIA au printemps 2007. Dans ce deuxième album les compositions originales de Samson et Timbo, témoignent d’une maturité et d’une émancipation surprenante et réjouissante. Tous les amateurs attendaient une régénérescence du style : la voilà enfin, servie par le talent brillant de ces jeunes artistes, ou le jubilatoire le dispute au mélancolique propres à cette musique. Au-delà des influences de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli ou de Dorado père de Samson (en particulier pour les « bossa ») de titre en titre, de chanson en chanson, leur personnalité s’épanouit avec l’aisance et la poésie de ceux qui savent où ils vont ...

  • Vendredi 13 novembre à 20h30 : Biréli Lagrène

Biréli Lagrène Déclaré le digne héritier de Django, de la bouche même du fils Babik Reinhardt. C’est un monstre de la guitare manouche et de la guitare mondiale, un des rares musiciens français reconnu internationalement. Il a joué avec les plus grands, dans tous les styles. Comme Django il ne connait pas la musique mais est capable de tout jouer d’oreille. Chacun de ses soli est unique, il joue comme il respire naturellement. Il commence sa carrière sur les traces de Django et après un long parcours dans la fusion aux coté de Pastorius entre autre, il revient à ses origines pour laisser un manifeste sur cette musique, le gypsy project.

Première partie : Eddy BOCKHORNI Quintet

Eddy Bockhorni _ Eddy Bockhorni (Pivela) : Guitare solo
Mustapha Tarfah (Mouss) : Guitare Rythmique
Clément Kasprzak (Manolo) : Guitare Rythmique
Hervé Perrin : Contrebasse
Philippe Girodon : Violon Solo

Eddy BOCKHORNI est un Musicien Jazz qui incarne le Style Manouche. Il excelle par sa force de percussion et les émotions qu’il fournit aux travers de ses notes. C’est bercé dans une ambiance musicale que « Pivela » de son surnom a vu le jour dans la communauté des gens du voyage (Yéniche). Pivela a écouté les grands solistes (de Django à Bireli).
Philippe Girodon Il est charmé par les solos du musicien Tchavolo Schmitt : son coup de médiator et les notes si tendres, dont nous pouvons en constater l’imprégnation dans son jeu…

Salle des Fêtes de Vandœuvre

Tarifs : 25 € par concert

Réservation : Fnac et mairie de Vandœuvre (03.83.51.80.53)

Gagnez des places de concert en écoutant Fajet

< Retour à la liste des évènements