www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« septembre 2017 »

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Portes ouvertes Callot

La cité scolaire Jacques Callot ouvre ses portes sur 50 années d’histoire et de talent, de 9h à 16h.

Depuis 50 ans, le lycée Jacques Callot marque sa présence dans le réseau des établissements publics d’enseignement du Grand Nancy.
Conçu à l’origine comme l’annexe du lycée Poincaré de Nancy, le lycée Callot a forgé au fil des années son identité propre, sa spécificité.

Depuis 50 ans, des dizaines de générations d’élèves ont fréquenté l’établissement dans le cadre de leur parcours scolaire et ont trouvé dans ses murs un enseignement qui a toujours su s’adapter aux nombreuses mutations qu’ont connu la société et l’institution scolaire.

Fort d’une histoire riche, dynamique et ambitieuse, le lycée Callot, aujourd’hui cité scolaire Jacques Callot regroupant un collège et un lycée, continue d’occuper une place importante dans le paysage du service public d’éducation du bassin de Nancy Pont à Mousson.

Grâce au soutien de l’Etat, de la Région et du Département, la cité scolaire Jacques Callot a su s’adapter aux technologies de la société moderne : développement de l’informatique, du matériel scientifique, de laboratoire de langues, d’espaces culturels, de matériels audiovisuels, d’espaces de formations…..Tous ces investissements ont continué à favoriser la politique d’accueil pédagogique et éducatif des élèves.

Situé sur le territoire vandopérien, au pied de l’Université de Lorraine (faculté des sciences et des techniques), la cité scolaire a inscrit son action pédagogique et éducative en tissant des liens forts et étroits avec son environnement local : partenariat culturel avec le centre culturel André Malraux, la mairie de Vandoeuvre, partenariat scientifique avec la faculté des sciences et technologies, l’ESSTIN, partenariat éducatif avec les associations vandopériennes (notamment dans le cadre du programme de l’ouverture de l’Ecole aux parents)

Depuis de nombreuses années, le collège et le lycée Callot ont fait de la mixité sociale un enjeu de taille. L’excellence de ses résultats est bien le fruit d’une politique aujourd’hui inscrite dans sa tradition d’accompagnement global de l’élève. Au delà de ses missions pédagogiques, la politique mise en œuvre a volontairement voulu servir une mission sociale et éducative.
L’ensemble des personnels contribue tous les jours à la réussite de cette mission.

Depuis 50 ans, l’élève occupe une place centrale. Les nombreuses activités culturelles et clubs en témoignent. La vie lycéenne au travers du Conseil pour la Vie Lycéenne, de la Maison des Lycéens, du FSE participent activement à la réflexion collective.
Aujourd’hui, la diversité de l’offre de formation du collège et du lycée, son ouverture culturelle, linguistique, scientifique, sociale, ses soutiens partenariaux permettent d’envisager son avenir avec sérénité et confiance. Tous les acteurs sont mobilisés pour continuer à faire réussir les élèves qui leur sont confiés, à faire fleurir les nombreux talents.

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre » (Antoine de SAINT EXUPERY)

- Arnaud BROSSARD, Proviseur

< Retour à la liste des évènements