www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« juin 2017 »

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Journée sans voiture à l’école

L’Université Populaire et Participative de Vandoeuvre (UP2V) organise une journée sans voiture à l’école en partenariat avec l’école maternelle Bellevue de Vandoeuvre.

  • vendredi 2 juin pour l’école maternelle Bellevue (entrée d’école à partir de 8h20) – rue de Bellevue à Vandoeuvre
    pendant la semaine nationale de la marche et du vélo mise en avant par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce projet de journée sans voiture à l’école est né au sein de l’atelier participatif « Défi climatique » composé de citoyens bénévoles de l’UP2V. Cette action a été choisie suite au constat que les courts trajets domicile-école étaient très souvent effectués en voiture (ex : 67% des parents d’élèves de l’école maternelle Buthégnémont de Nancy emmènent leur enfant en voiture à l’école d’après une enquête menée par l’association de parents d’élèves de l’école en 2016). Ce mode de déplacement agit sur le réchauffement climatique en émettant des gaz à effet de serre et participe à la pollution de l’air à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. L’afflux important de voitures aux entrées et sorties d’écoles génère également de l’insécurité pour les piétons.

L’objectif de la journée sans voiture à l’école est d’encourager les parents et les élèves à venir à pied, à vélo, à trottinette… Pourquoi une seule journée ? Pour montrer que c’est possible, pour encourager les parents à trouver un arrangement avec leurs voisins par exemple, pour tester un pédibus (les écoles Buthégnémont vont en tester un le 1er juin).

Déroulement :

  • Un questionnaire réalisé par l’UP2V a été envoyé aux parents d’élèves des écoles pour connaître leurs habitudes de déplacement entre leur domicile et l’école et pour connaître s’ils seraient intéressés par un pédibus.
  • Quelques semaines avant la journée sans voiture, une sensibilisation des enfants va être réalisée dans les classes par l’UP2V et les enseignants sur l’impact des différents modes de déplacement. L’UP2V a réalisé pour cela un document listant des liens vers des ressources pédagogiques existantes sur le sujet.
  • Un document de sensibilisation des parents sera remis également aux parents d’élèves et des affiches seront exposées (voir affiche en annexe).
  • Lors de la journée sans voiture à l’école, les parents sont incités (pas obligés) à ne pas venir en voiture à l’école et un pédibus pourra être testé en fonction des réponses aux questionnaires. L’UP2V sera présente aux entrées d’école en tant qu’observatrice.
  • Un bilan sera réalisé par l’UP2V à la suite de ces journées.

Présentation de l’UP2V
L’Université Populaire et Participative de Vandoeuvre est née en 2015 à la suite d’une initiative citoyenne qui a été soutenue par la municipalité de Vandoeuvre-lès-Nancy, qui l’héberge aujourd’hui. Elle est un lieu d’échange de savoirs, de débats et d’actions sur des sujets de société (développement durable, éducation, agriculture, alimentation, économie, démocratie, etc.). Elle est ouverte à tous (citoyens). L’UP2V organisent régulièrement des conférences et des ateliers participatifs autour de ces sujets.
Plus d’info sur : http://www.vandoeuvre.fr/vivre-ensemble/universite-populaire/
https://www.facebook.com/UP2Vandoeuvre

< Retour à la liste des évènements