www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« avril 2019 »

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Festival du court métrage

La 27e journée régionale de cinéma non commercial tire l’écran blanc au château du Charmois, où plus d’une vingtaine de courts-métrages lorrains tenteront d’accéder à l’étape interrégionale de la compétition. Avec aussi cette année une belle contribution lycéenne.

Cette compétition est organisée sous l’égide de la Fédération française de cinéma et vidéo. Et le public sera invité à décerner son propre prix.

Il y a quasiment en nous tous un réalisateur de court-métrage. Depuis que les smartphones ont mis la vidéo à portée de clic, on a tous tenté un petit plan séquence, plan fixe ou travelling, avec en général une insigne maladresse. Certains vont plus loin, ils vont jusqu’au court...
Le court-métrage est le jalon quasi inévitable de tout cinéaste en herbe, qui rêve d’accrocher un jour son nom sur l’une des étoiles semées aux cieux du cinéma. Et c’est à cet exercice qu’est consacrée la « 27e journée régionale du cinéma non commercial ».
Par « non commercial », il faut comprendre qu’il n’a pas bénéficié de la contribution d’un producteur. Mais rien ne dit qu’ensuite un producteur ne puisse s’intéresser à lui. Ça s’est déjà vu.

Du gore à la docu-fiction
L’édition 2018 peut néanmoins se réjouir d’une belle inflation d’œuvres en concurrence, avec 23 titres à l’affiche.
Le règlement leur impose un format de 3 à 30 minutes Hors cette contrainte, et leur statut « non commercial », le champ de tous les possibles est ouvert aux candidats. C’est ainsi que se disputeront le Grand Prix (et diverses autres récompenses) des documentaires comme des fictions, à genre expérimental, fantastique (voire carrément gore !), artistique, etc. Un jury de cinéphiles ou pros du cinéma se penchera sur leur sort.
Les meilleurs d’entre eux seront d’office sélectionnés pour la prochaine étape, la compétition interrégionale, qui englobera la région Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté.

L’intégralité des 23 films sera projetée à partir de 13h30 au château du Charmois (avenue Gabriel-Péri). Ouvert à tous.

< Retour à la liste des évènements