www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« novembre 2017 »

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Enquête sur les pratiques de mobilité

Afin de mieux connaître les pratiques de mobilité des habitants et cela, à une échelle dépassant les stricts périmètres institutionnels, le Grand Nancy, conformément à la délibération prise lors de la séance du Conseil du 28 mai 2011, a décidé d’engager une enquête ménages déplacements sur le territoire du sud-Meurthe-et-Moselle.

Cette enquête est mise en œuvre en partenariat avec l’État, la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Syndicat Mixte des Transports Suburbains et les principales intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle, partenaires financiers du projet.

Elle a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur les habitudes de mobilité, l’utilisation des différents modes de déplacement (vélo, TER, transports en commun, voiture particulière, etc.) et les opinions des usagers en matière de transport. Elle apportera des éléments chiffrés et actualisés pour orienter les politiques d’aménagement du territoire dans tes domaines des transports, de l’urbanisme, du logement ou encore du commerce.

Cette enquête est effectuée selon la méthode du CERTU, Centre d’études sur les
réseaux, les transports, l’urbanisme. Elle a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). En fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites. Les fichiers constitués et les exploitations réalisées seront rendus totalement anonymes.
La réalisation des enquêtes a été confiée au bureau d’études ALYCESOFRECO, retenu après une procédure d’appel d’offres.

L’échantillon statistique porte sur 7000 ménages répartis sur tout le territoire du Sud Meurthe-et-Moselle, dont 2 900 ménages pour le Grand Nancy.
Ces 2 900 foyers à enquêter ont été tirés au sort (tirage aléatoire) dans le fichier du cadastre.

Dés la mi-juillet, les enquêteur, munis d’un badge et de leur carte professionnelle déposeront un courrier dans la boite aux lettres (ou le remettront en main propre) des personnes concernées. Ce courrier informe le ménage qu’il fait partie de l’échantillon, de la confidentialité des informations recueillies et de sa possibilité de s’opposer au traitement de leurs données. ll permet également d’annoncer les objectifs et modalités de cette grande enquête qui se déroulera sur le terrain, au domicile des ménages, du 16 octobre au 9 février 2013.

< Retour à la liste des évènements